quotient

QUOTIENT

Prononciation : (tien se prononce cian) nom masculin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin quotiens, « combien de fois », lui-même dérivé de quot, « combien ».
■  Marque de domaine : mathématiques. Nombre qui résulte de la division d’un nombre, appelé dividende, par un autre, appelé diviseur. Le quotient de douze divisé par trois est quatre. La moyenne arithmétique de plusieurs quantités correspond au quotient de leur somme par leur nombre. Le quotient de la masse par le volume.
▪  Par extension. Dans divers domaines spécialisés. Marque de domaine : physiologie. Quotient respiratoire, rapport entre le volume de dioxyde de carbone dégagé et la quantité d’oxygène absorbée pendant le même temps. – Marque de domaine : psychologie. Quotient intellectuel ou, par abréviation, Q.I., notation chiffrée obtenue en divisant par l’âge d’une personne les résultats d’une suite de tests visant à évaluer ses capacités de raisonnement et son aptitude à la pensée logique, puis en multipliant ce quotient par cent.
▪  Marque de domaine : politique. Quotient électoral, résultat, pour une circonscription électorale donnée, de la division du nombre de suffrages exprimés par le nombre de sièges à pourvoir. Dans certains systèmes de représentation proportionnelle, le quotient électoral sert de base à la répartition des sièges entre les divers partis. – Marque de domaine : fiscalité. Quotient familial, dans le calcul de l’impôt sur le revenu, montant obtenu par la division du revenu imposable par le nombre de parts du foyer fiscal. Le système du quotient familial a été instauré en France en 1945 pour moduler la progressivité de l’impôt en fonction du nombre d’enfants et des autres charges familiales.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.