plat, plate

I. PLAT, PLATE

adjectif et nom
Étymologie : xie siècle, au sens de « faiblement creux ». Issu du latin populaire *plattus, de même sens, lui-même emprunté du grec platus, « large et plat ».
↪ voir aussi : II. Plat (n. m.)

I.

I. Adjectif.
1.  Qui présente une surface plane et horizontale. Un terrain plat. Une maison à toit plat. Les anciens pensaient que la Terre était plate. Marque de domaine : hippisme. Course plate ou de plat, course de galop sans obstacles. – Marque de domaine : athlétisme. Elliptiquement et inv. Ce coureur a remporté le quatre cents mètres plat.
▪  Par affaiblissement. Plat pays, région de plaines, par opposition à Haut pays. Le plat pays, se dit souvent de la Flandre. Plat pays a aussi désigné la rase campagne par opposition aux villes et aux bourgs fortifiés. Une mer plate, sans houle. Calme plat, absence de vent et de mouvement apparent sur la mer et, fig., absence d’évènements, d’agitation.
▪  Par extension. Qui forme une ligne droite. Marque de domaine : géométrie. Angle plat, angle de 180°, formé par deux demi-droites qui sont dans le prolongement l’une de l’autre. L’angle plat vaut deux angles droits. – Marque de domaine : médecine. Électro-encéphalogramme plat, dont le tracé n’enregistre plus aucune activité électrique cérébrale.
2.  Se dit de ce qui a peu d’épaisseur et dont la surface ne présente ni courbure ni reliefs marqués. Une règle, une clef, une montre plate. Une vis, un clou à tête plate. Assiette plate, par opposition à Assiette creuse. Des huîtres plates. Un bateau à fond plat ou, elliptiquement, un bateau plat. Des moulures plates. Des souliers plats, qui n’ont pas de talon, ou très peu. Le nœud plat est très utilisé dans la marine à voile. Une couture plate. Marque de domaine : beaux-arts. Plate peinture, ouvrage dans lequel la peinture, posée uniformément, sans dégradé ni travail de la matière, forme un aplat. Blaise de Vigenère a traduit « Les Images ou Tableaux de plate peinture » de Philostrate en 1578.
▪  Marque de domaine : anatomie. Les os plats, certains des os du crâne, le sternum, les côtes et les omoplates. – Marque de domaine : zoologie. Poissons plats, nom couramment donné aux poissons du groupe des pleuronectes. La sole et le turbot sont des poissons plats. Vers plats, syn. de Plathelminthes.
▪  Expr. fig. Avoir la bourse plate, être à court d’argent. Battre à plate couture, vaincre complètement, écraser, peut-être par référence à la pratique ancienne des tailleurs qui aplatissaient les coutures à l’aide d’un fer ou d’une latte.
▪  Spécialement. Marque de domaine : orfèvrerie. Vaisselle plate, faite d’une seule pièce, sans soudure, par opposition à la vaisselle montée. Les cuillers, les fourchettes sont de la vaisselle plate. A désigné aussi plus largement, par rapprochement avec l’espagnol plata, « argent », « argenterie », toute vaisselle en métal précieux.
3.  Par extension. En parlant d’une partie du corps. Qui présente peu de relief ou peu de creux ; qui n’est pas très saillant. Un visage plat, un front plat. Avoir le ventre plat. Des pieds plats, dont la voûte plantaire est affaissée.
▪  Expr. Être plate comme une limande (fam.), se dit d’une femme qui a très peu de poitrine. Lutter à main plate, sans fermer le poing. Dormir à plat dos, allongé sur le dos sans oreiller. Être, se mettre à plat ventre, être couché, s’allonger sur le ventre et, fig., être, se mettre à plat ventre devant quelqu’un, s’abaisser, s’humilier devant lui.
4.  Fig. Dont le goût est peu prononcé ; qui manque de saveur. Un vin plat. De l’eau plate, de l’eau de table non gazeuse.
▪  Qui manque de relief, de piquant. Un style plat. Une conversation plate. Cette pièce n’est qu’une plate imitation des classiques. Un plat personnage, qui manque de caractère et, par extension, qui se montre trop complaisant, servile. De plates excuses, des excuses obséquieuses.
5.  Marque de domaine : prosodie. Rimes plates ou Rimes suivies, telles que deux vers qui se suivent riment entre eux, par opposition à Rimes croisées ou alternées et Rimes embrassées. « La Mort du loup », d’Alfred de Vigny, est un poème écrit en rimes plates.

II.

II. Nom masculin.
Partie peu épaisse d’une chose, qui est sans relief ni aspérité. Le plat de l’aviron, sa pelle. Le plat d’un sabre, d’une épée. Frapper du plat de la main.
▪  Marque de domaine : boucherie. Plat de côtes, dans le bœuf, région des côtes et des muscles voisins (on écrit aussi Plates côtes). – Marque de domaine : reliure. Le plat d’un livre, chacune des deux parties mobiles qui s’articulent au dos d’un volume pour en protéger le début et la fin. Plat supérieur, qui protège le début du volume, par opposition à Plat inférieur, qui en protège la fin.
▪  Expr. fam. Faire un plat, rater un plongeon et tomber lourdement sur le ventre ou sur le dos. Faire du plat à quelqu’un, le flatter servilement et, par extension, essayer de le séduire par de belles paroles.
▪  Loc. À plat, horizontalement ; sans épaisseur. Poser un livre à plat. Avoir un pneu à plat ou, fam., être à plat, avoir un pneu crevé ou dégonflé. Marque de domaine : agriculture. Labour à plat, qui s’effectue en rejetant la terre du même côté lors des passages successifs, de sorte qu’il n’y ait pas de sillon, par opposition à Labour en planches.
▪  Fig. Être à plat (pop.), ne plus avoir d’énergie, de force. Tomber à plat, ne produire aucun effet. Ses remarques sont tombées à plat. Mettre, remettre les choses à plat, les examiner, les reprendre point par point sans rien omettre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.