plat, atte

2e édition

[I.] PLAT, ATTE.

adject. mas. ?
↪ voir aussi : [II.] Plat (n. m.)
■  Qui a la surperficie unie, & dont les parties ne sont pas plus elevées les unes que les autres. Plat comme un ais. terrein plat. un pays plat. il ne faut pas un vase si creux, si profond, il le faut plus plat. avoir le dos plat. au sortir de là on trouve un pays plat.
On appelle, Plat pays, La campagne, les villages, les bourgades, par opposition aux villes, aux places fortes. Les habitants du plat pays. les soldats vivoient dans le plat pays. On dit aussi, Plat pays, par opposition aux pays de montagnes. Les habitants des montagnes, & ceux du plat pays.
On appelloit autrefois, Maison platte, Une Maison de campagne sans fossez, sans deffenses.
On appelle, Vaisseau plat, bastiment plat. Un vaisseau, un navire de bas bord.
On dit qu’Une personne a le visage plat, pour dire, qu’Elle a la forme du visage moins relevée qu’il ne faut, qu’elle a le visage un peu ecrasé.
On dit aussi, Avoir le ventre plat, pour dire, N’avoir pas mangé depuis long temps. Un homme qui a esté vingt-quatre heures sans manger doit avoir le ventre bien plat. Et l’on dit d’Un homme qui n’a guere d’argent dans sa bourse, que Sa bourse est bien platte.
Plat, veut dire aussi, Confus, honteux. Quand il eut oüi ce reproche, il demeura plat, il fut bien plat. On dit dans le mesme sens, Il eut le nez bien plat. on le rendit plat comme une punaise. Il est bas.
On dit d’Une armée, qu’Elle a esté defaite à platte cousture, pour dire, Entierement, sans qu’il s’en soit presque échappé personne.
On appelle, Platte peinture, Les ouvrages de peinture qui se font sur des superficies plattes, comme sur de la toile, du cuivre ou du bois ; & cela par opposition aux figures de relief. Et on appelle, Broderie platte, La broderie qui n’est point relevée.
On appelle, Vers en rime platte, Les vers dont les rimes se suivent deux à deux, sans estre entremeslées. Les Elegies sont ordinairement des vers en rime platte. les Tragedies, les Comedies, les Poëmes Epiques sont presque toutes en rimes plattes.
Plat, Se dit aussi fig. des Pensées, des productions d’esprit, & signifie, Qui n’a point d’agrément, point de grace, qui n’a rien qui plaise, qui est extrémement trivial. Tout ce qu’il a dit est fort plat. c’est un homme qui compose sans feu, sans esprit, sans chaleur d’imagination, tout ce qu’il escrit est froid & plat. cette pensée là est platte. il n’y a rien de plus plat.
On dit qu’Une personne a la physionomie platte, pour dire, qu’Elle a une physionomie basse & qui ne signifie rien. On dit dans le mesme sens, Nez plat, bouche platte, jouës plattes : Et on appelle, Cheveux plats, Des cheveux qui ne sont point frisez naturellement. Il a les cheveux plats.
Plat pied. Terme de mespris qui se dit d’Un paysan, d’un gros lourdaut, d’un campagnard grossier. Ce n’est qu’un plat pied.
A platte terre. Façon de parler, pour dire, A terre, sur le pavé, sur le plancher. Il est tombé à platte-terre. se coucher à platte-terre. estre estendu à platte-terre.
On dit aussi, Tomber tout plat, estre estendu tout plat dans son lit.
Plat, Est quelquefois subst. & en cette acception il ne se dit que de la partie platte de certaines choses. Ainsi on dit, Des coups de plat d’espée, pour dire, Des coups d’espée qui ne sont donnez ni du taillant, ni de la pointe de l’espée. Il le battit à coup de plat d’espée. il luy donna du plat de l’espée sur le visage. il luy a donné un coup du plat de la main.
On dit, qu’Un homme fait merveille du plat p. 292de la langue, pour dire, qu’Il donne assez de belles paroles, mais qu’Il n’execute pas. Et l’on dit, Donner du plat de la langue, pour dire, Flater bassement quelqu’un. Il est bas.
Tout a plat. Façon de parler adverbiale, qui n’a guere d’usage qu’avec les verbes de negation, & qui signifie, Entierement, tout à fait. Il l’a refusé tout à plat. il nia tout à plat qu’il en eust jamais rien dit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.