plat, ate

4e édition

[I.] PLAT, ATE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Plat (n. m.)
■  Qui a la superficie unie, & dont les parties ne sont pas plus élevées les unes que les autres. Plat comme un ais. Il ne faut pas un vase si creux, si profond, il le faut plus plat. Avoir le dos plat. Au sortir de-là on trouve un terrain plat.
On appelle Plat pays, La campagne, les villages, les bourgades, par opposition aux villes, aux places fortes. Les habitans du plat pays. Les Soldats de la garnison vivoient aux dépens du plat pays. Et l’on dit, Pays plat, par opposition aux pays de montagnes. Les habitans des montagnes, & ceux du pays plat.
On appeloit autrefois Maison plate, Une maison de campagne sans fossés, sans défenses.
On appelle Vaisseau plat, bâtiment plat, Un vaisseau, un navire de bas bord.
On dit, qu’Une personne a le visage plat, pour dire, qu’Elle a la forme du visage moins relevée qu’il ne faut, qu’elle a le visage un peu écrasé. On dit de même, Nez plat, bouche plate, joue plate.
On appelle Cheveux plats, Des cheveux qui ne sont point frisés naturellement.
On dit familièrement, Avoir le ventre plat, pour dire, N’avoir pas mangé depuis long-temps. Un homme qui a été vingt-quatre heures sans manger, doit avoir le ventre bien plat. Et l’on dit d’Un homme qui n’a guère d’argent dans sa bourse, que Sa bourse est bien plate.
On dit d’Une armée, qu’Elle a été défaite à plate couture, pour dire, Entièrement, sans qu’il en soit presque échappé personne.
On appelle Plate peinture, Les ouvrages de peinture qui se font sur des superficies plates, comme sur de la toile, du cuivre ou du bois ; & cela par opposition aux figures de relief. Et on appelle Broderie plate, La broderie qui n’est point relevée.
On appelle Vaisselle plate, De la vaisselle qui est d’une seule pièce, sans soudure. Il se dit par opposition à Vaisselle montée. Les cuillers, les fourchettes, sont de la vaisselle plate.
On appelle Vers à rimes plates, Les vers dont les rimes se suivent deux à deux, sans être entremêlées. Les Élégies, les Tragédies, les Comédies, les Poëmes épiques sont ordinairement à rimes plates.
On appelle Chevaux plats, Ceux dont les côtes sont serrées, plates & avalées. Les chevaux plats n’ont jamais beaucoup d’haleine.
Plat, se dit aussi figurément Des pensées, des productions de l’esprit, & signifie, Qui n’a point d’agrément, point de grâce, qui n’a rien qui plaise, qui est extrêmement trivial. Tout ce qu’il a dit est fort plat. C’est un homme qui compose sans feu, sans esprit, sans chaleur d’imagination, tout ce qu’il écrit est froid & plat. Cette pensée-là est plate. Il n’y a rien de plus plat.
On dit, qu’Une personne a la physionomie plate, pour dire, qu’Elle a une physionomie basse, & qui ne signifie rien.
À plate terre. Façon de parler, pour dire, À terre, sur le pavé, sur le plancher. Il est tombé à plate terre. Se coucher à plate terre. Être étendu à plate terre.
On dit familièrement, Tomber tout plat, être étendu tout plat dans son lit.
Plat, est quelquefois substantif ; & en cette acception, il ne se dit que De la partie plate de certaines choses. Ainsi on dit, Des coups de plat d’épée, pour dire, Des coups d’épée qui ne sont donnés ni du taillant, ni de la pointe de l’épée. Il lui donna des coups de plat d’épée. Il lui a donné un coup du plat de la main.
On dit, qu’Un homme fait merveille du plat de la langue, pour dire, qu’Il donne assez de belles paroles, mais qu’il n’exécute pas. Et l’on dit, Donner du plat de la langue, pour dire, Chercher à en imposer à force de paroles. Il est familier.
Tout à plat. Façon de parler adverbiale. Entièrement, tout-à-fait. Il l’a refusé tout à plat. Il nia tout à plat qu’il en eût jamais rien dit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.