plastron

PLASTRON

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Emprunté de l’italien piastrone, de même sens, lui-même dérivé de piastra, « plaque (de bois, de métal, etc.) ».
1.  Partie de l’armure qui protégeait la poitrine.
▪  Par analogie. Pièce d’étoffe qui, dans certains costumes, recouvrait la poitrine ; partie du devant d’un vêtement, d’un corsage, qui se distingue de l’ensemble par une découpe, un ornement, par la couleur, la matière, etc. Le plastron d’un uniforme. Un plastron de dentelle, de tulle. Le plastron brodé, perlé d’un chemisier. Un plastron de chemise ou, simplement, un plastron, nom donné au morceau d’étoffe qui constituait le devant des chemises d’homme. Amidonner un plastron de chemise. En apposition. Une cravate plastron, dont les pans, sans se recouvrir, s’étalent sur cette partie de la chemise.
▪  Spécialement. Marque de domaine : technique. Tablier que portent certains artisans pour protéger leurs vêtements. Le plastron de cuir d’un cordonnier. – Marque de domaine : sports. Corset rembourré et matelassé, couvrant la poitrine des escrimeurs.
2.  Marque de domaine : zoologie. Chez la tortue, désigne la partie ventrale de la carapace. Le plastron des femelles est plat, celui des mâles bombé.
▪  Chez certains oiseaux, désigne la gorge, quand elle est d’une couleur différente du reste du plumage. Le paradisier mâle gonfle son plastron durant la parade nuptiale. Le merle à plastron a un croissant blanc sur la poitrine.
3.  Fig., fam. et vieilli. Par référence au plastron des escrimeurs. Personne qui est en butte aux attaques ou aux railleries d’une autre. Je ne veux pas lui servir de plastron.
▪  Par extension. Marque de domaine : militaire. Ensemble des soldats qui, au cours de manœuvres, jouent le rôle de l’ennemi. Plastron dirigé, qui doit suivre les consignes qui lui ont été données au départ, par opposition à Plastron libre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.