plastique

PLASTIQUE

adjectif
Étymologie : xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin plasticus, « relatif au modelage », du grec plastikos, de même sens, lui-même dérivé de plattein, « façonner, modeler ».
1.  Qui a la capacité, le pouvoir de donner une forme. S’emploie surtout dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : biologie. Aliments plastiques, les protéines et les matières minérales des aliments qui servent à construire et à renouveler les organismes et leurs cellules. – Marque de domaine : médecine. Chirurgie plastique, chirurgie réparatrice ou esthétique, visant à corriger ou à réparer certaines malformations, certains défauts du corps, congénitaux ou non.
▪  Spécialement. Marque de domaine : beaux-arts. Les arts plastiques, l’ensemble des arts majeurs qui s’intéressent à l’élaboration des formes. Les arts plastiques sont l’architecture, la sculpture, la peinture et la gravure. Par métonymie. Qui concerne les formes et leur harmonie. La beauté plastique d’un tableau. La qualité plastique de la statuaire grecque.
▪  Subst., au féminin. Art de modeler ou de sculpter une matière. La plastique romane. Par extension. Harmonie des formes, beauté physique. Une danseuse à la plastique parfaite.
2.  Qui est susceptible de recevoir une forme ; malléable. L’argile est une terre plastique. Les pâtes à modeler sont plastiques. De l’explosif plastique, du plastic.
▪  Matière plastique ou, elliptiquement et subst., au masculin, plastique, matière produite par synthèse que l’on moule, généralement à chaud, pour fabriquer, le plus souvent en série, divers objets. Étudier les propriétés des matières plastiques, des plastiques. Des bouteilles en plastique. Une chaise, des jouets en plastique. En apposition (inv.). Des sacs plastique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.