plateau

PLATEAU

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, platel. Dérivé de plat II.
1.  Support de bois, de métal ou d’une autre matière, muni ou non de poignées, et sur lequel on apporte des boissons, des aliments ou divers objets. Présenter des liqueurs sur un plateau. Plateau à fromages. Par métonymie. Un plateau de fromages, un assortiment de fromages. Un plateau de fruits de mer, de petits fours. En composition. Plateau-repas, repas complet apprêté et conditionné, servi au cours d’un voyage ou dans certaines collectivités.
▪  Par extension. Petit cageot alvéolé, de bois, de plastique ou de carton, contenant une seule couche de fruits ou d’autres denrées. Un plateau de pêches. Un plateau d’œufs. Désigne aussi la partie d’une balance destinée à recevoir les poids ou les denrées que l’on veut peser. Les deux plateaux d’une balance de Roberval.
▪  Spécialement. Marque de domaine : ethnologie. Ornement de forme allongée ou circulaire, fait d’une matière dure, qui, chez certains peuples, est inséré dans la lèvre supérieure ou inférieure, la distend et lui donne la forme d’un disque (on dit aussi Labret).
2.  Pièce circulaire et plate entrant dans la composition de certains mécanismes ou de certaines machines. Marque de domaine : automobile. Plateau d’embrayage, qui sert d’appui au disque d’embrayage. Plateau de frein, dans un système de freinage à disque, pièce sur laquelle s’exercent les forces de serrage. – Marque de domaine : cyclisme. Plateau de pédalier, grand pignon denté, mû par les pédales, sur lequel engrène la chaîne de transmission. – Marque de domaine : électro-acoustique. Le plateau d’un électrophone, le support rotatif sur lequel on place des disques pour les écouter.
▪  Par extension. Marque de domaine : sports. Chacun des disques d’argile de onze centimètres de diamètre, lancés dans des directions et selon des angles variables, et que doivent détruire d’un coup de fusil les tireurs qui s’exercent (on dit aussi Pigeon d’argile).
3.  Planche large et épaisse, provenant du débit d’une bille de bois. Un plateau de châtaignier, de hêtre.
▪  Désigne aussi une planche présentant une surface plane et horizontale et constituant la partie supérieure de certains meubles. Le plateau d’une commode, d’un bureau. Le plateau d’un établi. Par extension. Un plateau de marbre, de verre.
▪  Marque de domaine : technique. Support en planches ou en métal destiné au transport d’objets lourds. Le plateau d’une remorque de camion. Le plateau d’un wagon. Désigne aussi le bâti sur lequel on dispose des palettes ou des marchandises pour faciliter leur manutention et leur stockage.
4.  Marque de domaine : théâtre. Scène où évoluent les acteurs. Le placement des acteurs sur le plateau.
▪  Par extension. Dans un studio de cinéma, de télévision, espace réservé au tournage des films, à l’enregistrement des émissions. Un photographe de plateau.
▪  Par métonymie. L’ensemble des acteurs d’une pièce ou d’un film, et du personnel technique ; l’ensemble des invités d’une émission. La régie de plateau. Réunir un plateau de qualité.
▪  Par analogie. Marque de domaine : médecine. Plateau technique, ensemble des équipements dont dispose un hôpital ou un service hospitalier.
5.  Marque de domaine : géomorphologie. Surface relativement plane située à haute ou moyenne altitude, entaillée et bordée de vallées. Le plateau du Larzac. Les causses sont des plateaux calcaires. Les hauts plateaux d’Afrique de l’Est. Un plateau d’érosion.
▪  Par analogie. Marque de domaine : océanographie. Plateau continental, zone de très faible pente, située entre le continent et le talus continental, et dont la profondeur n’excède généralement pas deux cents mètres (on dit aussi Plate-forme continentale).
▪  Fig. Le plateau d’une courbe, d’un graphique, portion horizontale, située entre des parties ascendantes et descendantes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.