plate-forme

I. PLATE-FORME

nom féminin (pluriel Plates-formes).
Étymologie : xve siècle. Composé de plat I au féminin et de forme.
↪ voir aussi : II. Plate-forme (n. f.)
1.  Surface plane qui forme la partie la plus élevée d’un édifice. La plate-forme d’un observatoire. Le toit de cette maison est en plate-forme.
▪  Spécialement. Marque de domaine : militaire. Ouvrage élevé, de terre ou de béton, au sommet duquel on installe des pièces d’artillerie. Une plate-forme de tir. – Marque de domaine : bâtiment. Plate-forme de fondation, assemblage horizontal de madriers, servant de support à une construction. – Marque de domaine : chemin de fer. Ouvrage de terrassement sur lequel reposent le ballast et la voie ferrée. – Marque de domaine : industrie pétrolière. Plate-forme de forage ou plate-forme pétrolière, structure servant de support aux activités de forage en mer. – Marque de domaine : technique. Une plate-forme de quai, de chargement, dans un entrepôt, quai surélevé au niveau du plateau des véhicules que l’on charge ou décharge. Plate-forme élévatrice, appareil de levage pourvu d’un plateau et permettant d’élever des charges à la hauteur désirée. La plate-forme élévatrice d’un garage automobile.
2.  Dans certains véhicules, espace ouvert destiné à accueillir des voyageurs, du personnel ou des marchandises. Un wagon, un autobus à plate-forme. La plate-forme d’une locomotive à vapeur, où se tenait le mécanicien. La plate-forme d’un camion.
3.  Marque de domaine : géographie. Surface plate et surélevée. Une plate-forme à flanc de montagne. – Marque de domaine : océanographie. Plate-forme continentale, syn. de Plateau continental, voir Plateau.
Orthographe
◇ Peut s'écrire plateforme, pl. plateformes, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §1] Soudure des mots composés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.