plateau

6e édition

PLATEAU.

s. m.
■  Le fond de bois des grosses balances dont on se sert pour peser les lourds fardeaux. Mettre de la marchandise sur un plateau pour la peser.
Il se dit aussi de Certains petits plats de p. 433bois, de porcelaine, ou de fer-blanc vernissé, sur lesquels on sert ordinairement le thé, le café, le chocolat, les rafraîchissements.
Il se dit encore d’Une sorte de table à pieds fort bas, ou d’un grand plat qu’on met au milieu d’une table à manger, et sur lequel on range différents ornements.
En Physique, Plateau électrique, Pièce de verre, plate et circulaire, que l’on rend électrique en la faisant tourner entre deux coussins, au moyen d’une manivelle fixée à l’extrémité de l’axe qui la traverse.
Plateau, en termes de Stratégie, se dit d’Un terrain élevé, mais plat et uni, sur lequel on peut placer un corps de troupes ou une batterie de canons.
Il se dit aussi en général de Tout terrain élevé, et qui s’étend en plaine. Il y a au-dessus de cette montagne un très-beau plateau. Le grand plateau de la Tartarie.
Plateaux, en termes de Chasse, Les fumées des bêtes fauves, lorsqu’elles sont plates et rondes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.