En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

humble

HUMBLE

adjectif
xie siècle, humele. Emprunté du latin humilis, « bas, près de la terre ; faible ; modeste, humble », dérivé de humus, « terre ».
1. Qui est de basse extraction, de médiocre condition. Un humble charpentier. Il est d’une famille très humble, d’une humble origine. Par métonymie. Remplir d’humbles fonctions. Subst. Les humbles, les personnes de condition modeste, les pauvres gens. Venir en aide aux humbles. Partager le sort des humbles.
▪ Fig. Se dit d’une chose qui a peu d’apparence, peu d’éclat, qui est d’aspect modeste. Une humble chaumière.
2. Qui s’abaisse volontairement par le sentiment de ses limites et de ses faiblesses ; qui a l’esprit d’humilité. Être humble devant Dieu. Doux et humble de cœur. Les âmes humbles. Subst. Selon l’Écriture, Dieu abaisse les superbes, il élève les humbles.
▪ Par métonymie. Faire valoir ses humbles mérites.
3. Qui, dans la vie sociale, manifeste, de manière parfois trop appuyée, de la déférence, du respect. Être humble devant les grands. Il sait être humble, se faire humble quand il le faut. Par métonymie. Garder un humble silence, une humble contenance. Implorer d’une voix humble. Adresser une humble requête. Le Parlement fit de très humbles remontrances au roi.
▪ Dans diverses formules de politesse. Assurer quelqu’un de ses humbles services, de ses humbles respects. Je suis, Monsieur, votre humble serviteur, votre humble servante (vieilli). S’emploie par courtoisie ou par ironie dans la locution À mon humble avis, selon moi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.