humble

6e édition

HUMBLE.

adj. des deux genres.
■  Qui a de l’humilité. Être humble devant Dieu. Ceux qui sont véritablement humbles ne s’offensent point des mépris d’autrui. Jésus-Christ a dit : Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur. Avoir d’humbles sentiments de soi-même. Les âmes humbles.
Il se prend quelquefois substantivement, surtout au pluriel. Dieu résiste aux superbes, et donne sa grâce aux humbles.
Humble, en parlant De ce qui regarde la vie civile, signifie, Qui porte trop loin la déférence et le respect. Il est toujours humble et soumis devant lui. Être humble devant les grands. En termes de civilité : Votre très-humble serviteur. Votre très-humble servante.
Il se dit plus ordinairement Des choses ; et, dans cette acception, il signifie, Qui marque du respect et de la déférence. Faire une humble prière. Faire un humble aveu de sa faute. Garder un humble silence. Présenter une très-humble requête. Faire une très-humble supplication. Faire de très-humbles remontrances au roi. En termes de civilité : Rendre de très-humbles grâces. Faire de très-humbles remercîments. Assurer de ses très-humbles respects. Etc.
Il se dit quelquefois pour Modeste. Avoir une humble défiance de soi-même. D’humbles vertus.
Humble, se dit figurément De ce qui a peu d’élévation, peu d’apparence, peu d’éclat. L’humble violette. Les humbles fougères. Les superbes palais et les humbles cabanes. Un humble asile. Dans mon humble retraite.
Il signifie aussi figurément, Médiocre, peu relevé. Remplir les fonctions les plus humbles. Être réduit à l’humble condition de valet. Le sort le plus humble. Une humble fortune.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.