humble

1re édition

HUMBLE.

adj. de tout genre.
■  Soumis, respectueux. Il se dit par opposition à superbe, orgueilleux. Cette homme est humble. personne humble. humble priere, humble requeste. humble reverence. humble supplication.
On dit en termes de civilité, Rendre de tres-humbles graces. rendre mille graces tres-humbles.
On dit aussi par civilité en parlant & en escrivant. Vostre tres-humble serviteur.
Humble, sign. plus particulierement Celuy qui a cette vertu Chrestienne, laquelle luy donne des sentiments de sa bassesse, de son neant. Ceux qui sont veritablement humbles sont bien aises d’estre mesprisez. les ames humbles. Dieu resiste aux superbes, & donne sa grace aux humbles. Jesus-Christ a dit, apprenez de moy que je suis doux & humble de cœur. avoir d’humbles sentiments de soy-mesme.
Humble, se prend encore quelquefois dans le sens de Bas ; qui est peu eslevé de terre ; & dans ce sens il n’a guere d’usage qu’en Poësie. Les humbles fougeres. les superbes palais, & les humbles cabanes.
Humblement. adv. Avec soumission, avec modestie, avec grand respect. Repondre humblement. se comporter humblement. supplier tres-humblement.
On dit en termes de civilité. Baiser tres-humblement les mains.
Il sign. aussi, Avec humilité Chrestienne. Se prosterner humblement devant Dieu. s’approcher humblement de la sainte Table. recevoir humblement les reprimendes. souffrir humblement les injures, les affronts.
Humblement, se dit encore quelquefois en Poësie dans le sens qu’on donne à humble quand on dit les humbles fougeres. Et rampent humblement dans le fond des vallées.
Humilité. s. f. Vertu par laquelle un Chrestien conçoit de bas sentiments de soy-mesme, & s’abbaisse devant Dieu, & devant les hommes. Grande, profonde humilité. l’humilité est le fondement de toutes les vertus. faire des actes d’humilité. demander l’humilité à Dieu. acquerir l’humilité. la veritable humilité ne consiste point dans les dehors. l’humilité Chrestienne va jusques à l’aneantissement de soy-mesme. pratiquer l’humilité. avoir de grands sentiments d’humilité. il est plein d’humilité. remply d’humilité. donner p. 575de grands exemples d’humilité. les Payens n’ont pas connu la vertu d’humilité.
On se sert aussi quelquefois du mot d’Humilité, dans le sens de deference, de soumission, d’abbaissement. Respondre avec humilité. les vaincus se jetterent à ses pieds & luy demanderent pardon avec toute l’humilité possible. prier de quelque chose avec humilité, en toute humilité.
Humilier. v. a. Abbaisser, soumettre. Dieu humilie les superbes. humilier l’orgueil, la fierté, l’audace de quelqu’un.
Il signifie aussi, Mortifier, donner de la confusion. Il l’a bien humilié. il a esté bien humilié.
Il a un grand usage dans la devotion. Humilier son cœur. humilier son esprit ; Et en ce sens il se met plus souvent avec le pronom personnel. Il faut s’humilier devant Dieu. un cœur qui s’humilie. quiconque s’humilie sera exalté.
Humilié, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Humiliant, ante. adj. v. Qui humilie, qui mortifie, qui donne de la confusion. Cela est bien humiliant. c’est une chose fort humiliante d’estre &c.
Humiliation. s. f. v. Action par laquelle on s’humilie. Il a receu ses Sacrements dans une profonde humiliation. quand son pere le vit dans une si grande humiliation, il luy pardonna.
Il signifie aussi, L’Action par laquelle on est humilié & abbaissé avec confusion. Il a receu, il a souffert une grande humiliation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.