En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

humanité

HUMANITÉ

nom féminin
xiie siècle, humanitet. Issu du latin humanitas, « nature humaine ; bienveillance ; culture », dérivé de humanus (voir Humain).
1. La nature propre de l’homme, ce qui caractérise l’espèce humaine ; la condition d’homme. L’humanité se distingue de l’animalité notamment par le langage articulé. théologie chrétienne. Par l’Incarnation, Dieu a assumé notre humanité.
2. Parfois avec la majuscule. L’ensemble des hommes. L’évolution, l’avenir de l’Humanité. La religion de l’Humanité. L’amour de l’humanité. Un grand bienfaiteur de l’humanité. Crime contre l’humanité, voir Crime. Expr. S’en prendre à l’humanité entière, rendre tout le monde responsable de ses échecs ou de ses malheurs. Vivre à l’écart de l’humanité, de la société des hommes.
3. Bonté, sensibilité, compassion pour les malheurs d’autrui. Faire preuve d’humanité. Remplir un devoir d’humanité. Traiter quelqu’un avec humanité. N’attendez de lui aucun geste d’humanité. Il a fait cela par humanité.
4.  Au pluriel. Anciennement. Cycle d’études fondé principalement sur l’enseignement littéraire classique (grec et latin), et qui allait des classes de grammaire à la classe de philosophie. Faire, finir ses humanités. S’emploie également pour désigner la formation de l’esprit par les études littéraires classiques.
▪ Par métonymie. Langue et littérature anciennes. L’étude des humanités grecques et latines. Enseigner les humanités. Il connaît ses humanités.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.