humanité

7e édition

HUMANITÉ.

s. f.
■  Nature humaine. Les faiblesses de l’humanité. Jésus-Christ s’est revêtu de notre humanité. Il a pris notre humanité. L’humanité de Jésus-Christ. La sainte humanité de Jésus-Christ.
Cela est au-dessus de l’humanité, Cela passe la portée des forces ordinaires de l’homme.
Prov. et fig., Payer le tribut de l’humanité, Mourir. Cette phrase signifie aussi, Se laisser aller à quelque faiblesse humaine.
Humanité, se prend souvent pour Le genre humain, les hommes en général. Les maux qui accablent l’humanité. Être inspiré par l’amour de l’humanité. Les bienfaiteurs de l’humanité. Les services qu’il a rendus à l’humanité. Pour le bien de l’humanité.
Humanité, signifie encore, Bonté, sensibilité, compassion pour les malheurs d’autrui. Traiter quelqu’un avec humanité. Il l’a reçu avec humanité. Il est plein d’humanité. C’est un homme sans humanité. Il faut avoir renoncé à l’humanité, à toute humanité, à toute espèce d’humanité, pour n’être pas touché de… Il n’a aucun sentiment d’humanité.
Humanités, au pluriel, signifie, Ce qu’on apprend ordinairement dans les collèges jusqu’à la philosophie exclusivement. Il a fait ses humanités. Il a achevé ses humanités. Enseigner les humanités. Il s’emploie aussi dans un sens plus restreint, pour désigner Les classes dans les collèges et les lycées depuis la quatrième jusqu’à la rhétorique exclusivement. Les classes d’humanités.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.