En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

humaniste

HUMANISTE

nom masculin
xvie siècle. Emprunté du latin de la Renaissance humanista, « humaniste », dérivé du latin classique humanus (voir Humain).
1. Penseur des xve et xvie siècles, versé dans l’étude érudite de la philosophie et de l’art antiques. Marsile Ficin, Érasme, Guillaume Budé et Robert Estienne comptent parmi les plus célèbres humanistes. Adjectivement. Une famille d’imprimeurs humanistes.
2. Personne qui a une connaissance approfondie de la langue et de la littérature grecques et latines. Un grand, un savant humaniste. Adjectivement. Par métonymie. Les études humanistes. Être pénétré de culture humaniste. Il se réclame d’une longue tradition humaniste.
3. Penseur qui fonde sa réflexion sur la reconnaissance de l’homme comme valeur universelle ; partisan de l’humanisme. Un humaniste convaincu. Adjectivement. Un écrivain profondément humaniste. Par métonymie. Une philosophie humaniste, des conceptions humanistes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.