humble

5e édition

HUMBLE.

adj. des 2 genr.
■  Qui a de l’humilité. Ceux qui sont véritablement humbles, ne s’offensent point des mépris d’autrui. Dieu résiste aux superbes, et donne sa grâce aux humbles. Jésus-Christ a dit : Apprenez de moi, que je suis doux et humble de cœur. Avoir d’humbles sentimens de soi-même. Les âmes humbles.
Humble, en parlant de ce qui regarde la vie civile, signifie, Qui, dans la société, porte trop loin la déférence et le respect. Il est toujours humble et soumis devant lui. Être humble devant les Grands.
Il se dit plus ordinairement Des choses ; et dans cette acception, il signifie, Qui marque du respect et de la déférence. Faire une humble prière. Présenter une très-humble Requête. Faire une très-humble supplication. Faire de très-humbles remontrances au Roi.
En termes de Civilité, on dit : Rendre de très-humbles grâces. Rendre mille grâces très-humbles. Assurer de ses très-humbles respects.
Et on dit aussi, par Civilité, en parlant et en écrivant, Votre très-humble serviteur.
On dit poétiquement, L’humble vertu, pour dire, La vertu modeste ; L’humble fortune, pour dire, Une fortune médiocre.
Humble, se prend encore quelquefois dans le sens de Bas, qui est peu élevé de terre ; et dans ce sens il n’est guère d’usage qu’en Poésie. Les humbles fougères. Les superbes Palais et les humbles cabanes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.