conserver
7e édition
CONSERVER.
v. a.■
Maintenir en bon état, apporter le soin nécessaire pour empêcher qu’une chose ne se gâte, ne dépérisse. Conserver des fruits. Conserver des meubles. Conserver des habits. Cette femme a grand soin de conserver son teint.
Il se dit aussi Des choses qui servent à en conserver d’autres. Cette pommade conserve le teint. Il y a des lunettes qui conservent la vue. Une vie réglée conserve et fortifie la santé.
Il s’emploie souvent avec le pronom personnel. Les fruits d’été ne se conservent pas. Les cornichons se conservent dans le vinaigre. Les vins du Rhin se conservent longtemps. Son teint s’est bien conservé. Sa santé s’est bien conservée. Etc.
■
Conserver, signifie quelquefois simplement, Maintenir dans un certain état ; et alors le régime est accompagné d’un adjectif qui exprime cet état. Conserver une chose intacte. On l’emploie aussi avec le pronom personnel. Se conserver pur au milieu de la corruption générale.
■
Conserver, signifie encore, Faire qu’une personne ou qu’une chose existe, ne périsse pas. Il n’a conservé aucun de ses enfants. Les secours de l’art n’ont pu le conserver à sa famille éplorée. Tout ce qui contribue à conserver notre vie. Aucune partie de ce bel édifice ne put être conservée. C’est un dépôt que je dois défendre et conserver au prix de mon sang. On le dit quelquefois en parlant Des choses morales. L’histoire conserve la mémoire des grandes actions.
Il s’emploie aussi, dans ce sens, avec le pronom personnel. Ce général s’expose trop, il oublie qu’un chef doit se conserver pour ses soldats.
Il se dit, particulièrement, De ceux qui ont beaucoup de soin de leur santé. C’est un homme qui se conservera longtemps, qui sait se conserver, qui a soin de se conserver. Conservez-vous.
Il signifie, figurément et absolument, Se conduire si bien, si sagement, soit dans des temps de troubles, soit entre des gens divisés d’intérêt ou de contraire humeur, qu’on ne se mette mal avec personne. On a bien de la peine à se conserver entre deux partis si animés l’un contre l’autre. Ce sens est maintenant peu usité.
■
Conserver, signifie également, Garder quelque chose, ne pas s’en défaire, ne pas y renoncer. À la paix, on ne conserva que tant de régiments. Il a conservé ses anciens domestiques. Il n’a conservé de ses livres, de ses meubles que ceux qui lui étaient absolument nécessaires. Elle ne veut rien conserver de ce qui lui rappelle un ingrat. Je conserve cela pour vous. Je vous conserve cela. Ils ont toujours conservé cet usage. Conservez-moi votre amitié, votre protection, vos bonnes grâces, etc. Il a conservé tout son amour, toute sa haine. Je conserve encore un peu d’espoir. Je conserverai toujours la mémoire de ce bienfait. Ils conservent encore le souvenir de ce grand jour.
Il signifie également, Ne pas perdre ce qu’on a, ne pas en être dépossédé, privé. Ce prince a conservé toutes ses conquêtes. Il n’a pu conserver qu’une très faible partie de son bien. Conserver son emploi. Conserver son rang. Cet homme est si difficile à vivre, qu’il ne peut conserver un seul de ses amis. Cette ville conserve quelques restes de son antique splendeur. Conserver sa tranquillité. Conserver son sang-froid, toute sa présence d’esprit. Conserver le jugement. Conserver son innocence, son honneur, sa réputation. Conserver ses droits, ses privilèges. Conserver l’estime, les bonnes grâces de quelqu’un.
Conserver sa tête, toute sa tête, Conserver son jugement, soit dans la vieillesse, soit dans des circonstances critiques.
■
Conserver, s’emploie quelquefois absolument. Ce n’est pas tout que d’acquérir, il faut savoir conserver.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel, dans le sens passif d’Être conservé, subsister. Cet usage s’est toujours conservé. Les traditions qui se conservent chez un peuple. Le souvenir de cette grande époque se conserve encore parmi eux.
■
Conservé, ée. part. passé.
Une terre bien conservée, Dont la chasse est bien gardée. Cette locution a vieilli.
Cette médaille est bien conservée, ce tableau, ce monument est bien conservé, se dit D’une médaille, d’un tableau, etc., qui ont encore toute leur beauté, toute leur fraîcheur.
Être bien conservé, se dit Des personnes d’un âge avancé qui ont encore un air de fraîcheur et de santé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- consentement, n. m.
- consentir, v. tr. et intr.
- conséquemment, adv.
- conséquence, n. f.
- conséquent, -ente, adj.
- conservateur, -trice, n.
- conservation, n. f.
- conservatisme, n. m.
- conservatoire, adj. et n. m.
- conserve, n. f.
- conserver, v. tr.
- conserverie, n. f.
- considérable, adj.
- considérablement, adv.
- considérant [I], n. m.
- considérant, ante [II], adj. [5e édition]
- considération, n. f.
- considérément, adv. [7e édition]
- considérer, v. tr.
- consignataire, n.