conserver
1re édition
CONSERVER.
v. act.■
Garder avec soin, garantir, maintenir en son entier, empescher qu’une chose ne se perde, ne se gaste, ne nous soit ostée. Conserver des fruits. je sçay le moyen de les conserver. il les conserve pour l’hyver. contre le froid, contre le chaud &c. cela s’est bien conservé en son entier. il se conservera long-temps. les Dames ont soin de conserver leur teint, leur embonpoint. il a bien conservé ses meubles, ses habits, son argent. durant ces troubles il a bien eu de la peine à conserver ses terres, son pays &c. il conserve bien ce qu’il a. on luy a conservé son droit, conservé sa reputation, son honneur. ayez soin de vostre santé, conservez-vous, il se faut conserver. cette femme ne se conserve point. il ne merite pas d’avoir des amis, il ne sçait pas les conserver. conserver les privileges. on a supprimé tant d’Officiers de cette sorte, licentié tant de regiments, mais tels & tels ont esté conservez. il a donné de l’argent pour estre conservé. conservez-moy vos bonnes graces, l’honneur de vos bonnes graces.
On dit aussi, Se conserver, pour dire, Se conduire si bien, si sagement en un temps difficile, ou entre des personnes ennemies, ou de contraire humeur, que l’on ne se mette mal avec personne. Il s’est bien conservé dans toutes les broüilleries de la Cour. il y a bien de la peine à se conserver entre deux partis si animez l’un contre l’autre.
■
Conservé, ée. part. pass.
■
Conservateur. s. m. v. Celuy qui conserve. Dieu est le createur & le conservateur de toutes choses. un tel est conservateur des privileges de … le conservateur de nos biens, de nostre liberté. c’est le conservateur de la Province. Juge conservateur.
■
Conservatrice. s. f. Celle qui conserve. Cette Dame est la conservatrice du bien de cette Abbaye, conservatrice des privileges. nous avons bien de l’obligation à cette Princesse, c’est nostre conservatrice.
■
Conservation. s. f. v. Action par laquelle une chose, une personne est conservée. Ayez soin de la conservation de ces fruits. la conservation de quelque chose. chacun a soin de sa conservation. j’ay fait cela pour vostre conservation, pour la conservation de la Province &c. il ne songe qu’à la conservation de sa santé, qu’à sa propre conservation. la conservation de ses droits, de son bien, de sa reputation, de ses privileges. je luy dois la conservation de ma vie.
■
Conserve. s. f. v. Espece de confitures faites de fruits, d’herbes, ou de fleurs, ou de racines. Conserve de roses de Provins. conserve de Provins. conserve de roses, de violetes, de fleurs d’orange, de framboises, de citron, d’absynthe. prendre de la conserve. user de conserve. cette conserve est bonne pour le poumon.
On appelle aussi, Conserves, Sorte de lunettes, qui ne sont que pour conserver la veüe, & ne grossissent point les objets. Il se sert de conserves. il prit ses conserves. il met des conserves. En ce sens il n’est en usage qu’au pluriel.
On dit, que Des navires vont de conserve, Quand ils vont de compagnie pour se defendre les uns les autres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- consentement, n. m.
- consentir, v. tr. et intr.
- conséquemment, adv.
- conséquence, n. f.
- conséquent, -ente, adj.
- conservateur, -trice, n.
- conservation, n. f.
- conservatisme, n. m.
- conservatoire, adj. et n. m.
- conserve, n. f.
- conserver, v. tr.
- conserverie, n. f.
- considérable, adj.
- considérablement, adv.
- considérant [I], n. m.
- considérant, ante [II], adj. [5e édition]
- considération, n. f.
- considérément, adv. [7e édition]
- considérer, v. tr.
- consignataire, n.