conserver

2e édition

CONSERVER.

v. a.
■  Garder avec soin, apporter le soin necessaire pour empescher qu’une chose ne se gaste, ne deperisse. Conserver des fruits, conserver des meubles, conserver des habits.
On dit, d’Un homme qui a beaucoup de soin de sa santé, que C’est un homme qui a grand soin de se conserver, qu’il se conservera long-temps.
Et on dit aussi d’Une Dame, qu’Elle a grand soin de conserver son teint, pour dire, qu’Elle a grande attention à ce qui regarde la beauté de son teint.
On dit, Conserver son pays, conserver ses terres, pour dire, Les garantir de tout ce qui peut y apporter quelque dommage.
On dit, Conserver ses terres, pour dire, Conserver la chasse de ses terres.
On dit aussi, Conserver sa reputation, son honneur, pour dire, Maintenir sa reputation, p. 328son honneur, sans aucune tache. Conserver ses droits, ses privileges, pour dire, Empescher qu’on n’y donne atteinte.
On dit à peu prés dans le mesme sens, Conservez-moy dans vos bonnes graces, dans l’honneur de vos bonnes graces. Et en parlant d’Un homme qui se broüille aisément avec ses amis, que C’est un homme qui ne conserve pas ses amis, qui ne sçait pas conserver ses amis.
On dit aussi, Se conserver, pour dire, Se conduire si bien, si sagement en un temps difficile, ou entre des personnes ennemies, ou de contraire humeur, que l’on ne se mette mal avec personne. Il a sçeu se conserver dans toutes les broüilleries de la Cour. il y a bien de la peine à se conserver entre deux partis si animez l’un contre l’autre.
Conserver, En parlant de troupes, Est oppose à licencier. Aprés la paix on licencia tels & tels Regiments, & on n’en conserva que tant.
Conservé, ée. participe pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.