conserver
5e édition
CONSERVER.
v. act.■
Garder avec soin, apporter le soin nécessaire pour empêcher qu’une chose ne se gâte, ne dépérisse. Conserver des fruits, conserver des meubles, conserver des habits.
On dit d’Un homme qui a beaucoup de soin de sa santé, que C’est un homme qui a grand soin de se conserver, qu’Il se conservera long-temps.
On dit aussi d’Une femme, qu’Elle a grand soin de conserver son teint, pour dire, qu’Elle a grande attention à ce qui regarde la beauté de son teint.
On dit, Conserver son pays, conserver ses terres, pour dire, Les garantir de tout ce qui peut y apporter quelque dommage.
On dit aussi, Conserver la mémoire d’un bienfait, d’une injure, pour dire, S’en souvenir ; et Conserver sa réputation, son honneur, pour dire, Maintenir sa réputation, son honneur, sans aucune tache ; Conserver sa tête, toute sa tête, pour dire, Conserver son jugement, soit dans la vieillesse, soit dans des circonstances critiques ; Conserver ses droits, ses priviléges, pour dire, Empêcher qu’on n’y donne atteinte ; Conserver sa haîne, son amour, pour dire, Ne pas cesser de haïr, d’aimer.
On dit à-peu-près dans le même sens, Conservez-moi vos bonnes grâces, l’honneur de vos bonnes grâces ; et en parlant d’Un homme qui se brouille aisément avec ses amis, que C’est un homme qui ne conserve pas ses amis, qui ne sait pas conserver ses amis.
On dit aussi, Se conserver, pour dire, Se conduire si bien, si sagement en un temps difficile, ou entre des personnes ennemies, ou de contraire humeur, que l’on ne se mette mal avec personne. On a bien de la peine à se conserver entre deux partis si animés l’un contre l’autre.
On dit encore, Les fruits d’Été ne se conservent pas, pour dire, qu’Ils se gâtent bientôt ; Les vins fumeux se conservent long-temps, pour dire, qu’Ils ne dépérissent pas si vite que les autres.
■
Conserver, en parlant Des troupes, est opposé à Licencier. Après la paix, on licencia tels et tels Régimens, et on n’en conserva que tant.
■
Conserver, signifie aussi, Ne pas se défaire de. Il a conservé ses anciens Domestiques. Il a vendu ses livres, ses meubles ; il n’a conservé que ceux qui lui étoient absolument nécessaires.
■
Conservé, ée. participe.
On dit d’Une Terre dont le Seigneur fait garder la chasse, qu’Elle est bien conservée.
On dit d’Une médaille, d’un tableau, d’un monument antique, qu’Ils sont bien conservés, pour dire, qu’Ils ont encore toute leur beauté, toute leur fraîcheur.
On dit dans le même sens, d’Une personne d’un âge avancé, qui a encore un air de fraîcheur et de santé, qu’Elle est bien conservée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- consentement, n. m.
- consentir, v. tr. et intr.
- conséquemment, adv.
- conséquence, n. f.
- conséquent, -ente, adj.
- conservateur, -trice, n.
- conservation, n. f.
- conservatisme, n. m.
- conservatoire, adj. et n. m.
- conserve, n. f.
- conserver, v. tr.
- conserverie, n. f.
- considérable, adj.
- considérablement, adv.
- considérant [I], n. m.
- considérant, ante [II], adj. [5e édition]
- considération, n. f.
- considérément, adv. [7e édition]
- considérer, v. tr.
- consignataire, n.