refaire

5e édition

REFAIRE.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Faire.)
■  Faire encore ce qu’on a déjà fait. Refaire un voyage. Refaire un tour de promenade. C’est un homme qui passe sa vie à faire, défaire et refaire.
Il signifie aussi, Réparer, raccommoder, rajuster une chose ruinée ou gâtée. Refaire une muraille. Refaire une vieille maison. Il y a toujours à refaire à cette machine-là. Refaire un habit.
On dit, Refaire de la viande, pour dire, L’accommoder en la faisant revenir sur la braise ou dans de l’eau chaude.
Il signifie aussi Recommencer. Si c’étoit à refaire, je ne le ferois pas. Si c’étoit à refaire, il le feroit encore. En ce sens, on dit dans le style familier, Avec cet homme-là on n’a jamais fini, c’est toujours à refaire.
On dit au jeu de cartes, Refaire, pour dire, Redonner des cartes. Vous avez mal donné, il faut refaire.
Refaire, signifie aussi, Remettre en vigueur et en bon état. Rien n’est capable de refaire un malade comme le bon air. Envoyer des chevaux à l’herbe pour les refaire.
En ce sens il se met aussi avec le pronom personnel. Je commence à me refaire. Il va à la campagne pour se bien refaire. Ce cheval s’est bien refait depuis peu.
On dit aussi au jeu, Commencer à se refaire, pour dire, Perdre moins qu’on ne perdoit, ou commencer à regagner une partie de ce qu’on avoit perdu.
Refait, aite. participe.
On dit d’Un cheval ruiné, qu’on a engraissé et laissé reposer quelque temps, que C’est un cheval refait. Il ne se prend qu’en mauvaise part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.