référence

RÉFÉRENCE

nom féminin
Étymologie : xixe siècle. Dérivé de référer.
1.  Le fait de renvoyer à quelque chose ou à quelqu’un qui sert de point de comparaison, auquel on peut se rapporter pour se situer ou situer ce dont il est question ; par métonymie, personne ou chose à laquelle on se rapporte et qui est généralement prise pour norme. Faire référence au passé, à un évènement historique. Les « Pensées » de Pascal font souvent référence aux « Essais » de Montaigne. On parle d’un « harpagon », d’un « tartuffe » par référence, en référence aux personnages des comédies de Molière. La pensée grecque reste la principale référence des philosophes. Prendre quelque chose pour référence. Cette étude est une référence, son importance est indiscutable. S’imposer comme une référence. Marque de domaine : linguistique. Relation entre un mot, un syntagme, un énoncé et l’objet du monde réel ou imaginaire auquel il renvoie.
▪  Loc. verb. Faire référence, faire autorité. Loc. adj. De référence, se dit de ce qui sert de repère ou de norme. Grandeur, unité de référence. Un point, un plan, un système de référence. Étalon de référence, voir Étalon II. Un taux de référence. Définir les périodes de référence pour le calcul d’une pension de retraite, d’une indemnité de chômage. Un ouvrage de référence, présentant un caractère exhaustif et destiné à la consultation. Les dictionnaires, les encyclopédies, etc. sont des ouvrages de référence. C’est un livre, une étude de référence, essentiels à la connaissance du domaine dont ils traitent.
▪  Spécialement. Le plus souvent au pluriel. Témoignage, certificat attestant la qualification, l’expérience professionnelle d’une personne qui recherche un emploi ou avec qui on est en affaires. Il s’est présenté avec d’excellentes références. Avoir des références, de bonnes références, des références sérieuses.
▪  Expr. fig. et fam. Ce n’est pas une référence, cela ne constitue pas une recommandation sérieuse, n’est pas un gage de qualité.
2.  Indication qui permet de retrouver, d’identifier ce à quoi on se rapporte, ce dont on fait mention. La référence d’une citation. Références bibliographiques. Mentionner ses sources en référence ou en références. La référence d’une commande. Marque de domaine : commerce. La liste des références, la liste des codes d’identification des articles et, par métonymie, le catalogue des articles proposés par un fabricant, un vendeur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.