réfection

RÉFECTION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin refectio, « réparation ; repos » et, en latin tardif, « action de se restaurer, repas », lui-même composé à l’aide du préfixe re‑, qui marque la répétition, et de facere, « faire ».
1.  Remise en état d’un ouvrage qui consiste à remplacer tout ou partie de ce qui le constitue, à réparer ce qui est abîmé. La réfection d’un bâtiment, d’une chaussée. Engager des travaux de réfection.
▪  Par extension. Vieilli. Désignait aussi l’action de restaurer ses forces par le repos, la nourriture et, par métonymie, le repas pris en commun dans les communautés religieuses. Prendre sa réfection. À l’heure de la réfection.
2.  Action de modifier, de transformer profondément quelque chose. Seulement dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : droit. Réfection d’un acte juridique, remplacement d’un acte antérieur, généralement considéré comme nul pour vice de forme, par un autre qui ne change pas la teneur des conventions entre les parties. – Marque de domaine : linguistique. Modification de la forme d’un mot. Réfection étymologique, qui tient compte de son origine, de son étymon. Le mot « advenir » est une réfection étymologique de l’ancien français « avenir » à partir de la forme latine « advenire ». Réfection analogique, qui s’effectue par l’action assimilatrice qu’exercent certains mots, certaines formes sur d’autres. La réfection analogique d’une conjugaison. La conjugaison du verbe « envoyer » au futur est une réfection analogique d’après le futur du verbe « voir ».
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.