refaire

4e édition

REFAIRE.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Faire.)
■  Faire encore une fois ce qu’on a déjà fait. Refaire un voyage. Refaire un tour de promenade. C’est un homme qui passe sa vie à faire, défaire & refaire.
Il signifie aussi, Réparer, raccommoder, rajuster une chose ruinée ou gâtée. Refaire une muraille. Refaire une vieille maison. Il y a toujours à refaire à cette machine-là. Refaire un habit.
On dit, Refaire de la viande, pour dire, L’accommoder en la faisant revenir sur la braise ou dans de l’eau chaude.
Il signifie aussi Recommencer. Si c’étoit à refaire, je ne le ferois pas. Il dit que si c’étoit à refaire, il le feroit encore. En ce sens, on dit dans le style familier, Cet homme n’est jamais content de rien, avec lui c’est toujours à refaire.
On dit au jeu des cartes, Refaire, pour dire, Redonner des cartes. Vous avez mal donné, il faut refaire.
Refaire, signifie aussi, Remettre en vigueur & en bon état. Rien n’est capable de refaire un malade comme le bon air. Envoyer des chevaux à l’herbe pour les refaire.
En ce sens, il est aussi réciproque. Je commence à me refaire. Il va à la campagne pour se refaire. Ce cheval s’est bien refait depuis peu.
Refait, aite. participe.
On dit d’Un cheval ruiné, qu’on a engraissé & laissé reposer quelque temps, que C’est un cheval refait. Il ne se prend qu’en mauvaise part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.