En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

fait

1re édition

FAIT.

s. m.
■  Action, Chose faite, Ce qu’on fait, ce qu’on a fait. Chacun respond de son fait. il est garand de ses faits & promesses. nul n’est garand du fait du Prince. c’est un fait singulier. On dit, Les faits & les gestes d’Alexandre, &c. les hauts faits. les beaux faits d’armes, pour dire, Les exploits militaires.
On appelle, Voye de fait, Les voyes de violence dont on use, sans avoir recours à la Justice. Il est defendu d’user de voye de fait.
On dit, Prendre quelqu’un sur le fait, pour dire, Le surprendre dans le temps mesme d’une action bonne ou mauvaise qu’il veut cacher. Les voleurs ont esté pris sur le fait. il ne vouloit pas qu’on sçeut qu’il travailloit à cet ouvrage ; mais je l’ay pris sur le fait.
On dit, En termes de Palais, Prendre le fait & cause de quelqu’un, pour quelqu’un, pour dire, Intervenir en cause pour luy. On le dit aussi, Dans le discours ordinaire, pour dire, Prendre sa deffense, son parti, sa querelle. Et on dit, Faire son propre fait des interests d’autruy, pour dire, Soustenir les interests d’autruy comme les siens propres.
Fait sign. aussi Le cas, & l’espece qu’on propose, soit quand on raconte quelque chose, soit quand on en fait rapport en Justice ; soit quand il s’agit d’une question, d’une proposition. Demeurons dans le fait. ne nous escartons pas du fait. revenons au fait. il va droit au fait. on l’a interrogé sur faits & articles. articuler faits nouveaux. moyens de fait & droit. le fait est tel. voilà le fait. poser le fait. deduire le fait. narrer le fait. le Rapporteur a posé le fait. le President a remis le fait. c’est une question de fait.
On dit, Mettre en fait, poser en fait, pour dire, Advancer une proposition qu’on soustient estre veritable. Je mets en fait que ces deux personnes… il met en fait qu’il n’y a point de vuide dans la nature. Et on dit, C’est un fait à part. c’est un autre fait, pour dire, C’est une autre chose, une autre affaire.
Fait sign. encore, Ce qui est propre & convenable à quelqu’un. Cette maison-là, cette Charge-là, seroit bien le fait d’un tel. ce n’est pas mon fait. c’est justement vostre fait. j’ay trouvé son fait.
Il se dit aussi, De la part qui appartient à quelqu’un dans un total. Il faut leur donner à chacun leur fait, pour en disposer comme ils voudront. on a partagé cette succession, chacun a eu son fait. tenez, voilà vostre fait. il a perdu, il a mangé tout son fait, tout son petit fait.
On dit aussi, Donner le fait à quelqu’un, luy donner son fait, pour dire, Se venger de luy, ou par quelque discours, ou par quelque violence. Il me vouloit railler, mais je luy ay donné son fait. il attendit son ennemi avec un fusil & luy donna son fait.
De Fait. adv. De vray, Veritablement, Effectivement. On dit, que C’est un homme entreprenant, & de fait, il a tenté de grandes choses.
En fait, façon de parler, qui sign. En matiere. En fait de litterature. en fait de Religion, &c.
Ce mot est extrait de l'article : FAIRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.