faisceau

FAISCEAU

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, faissel, fassel ; refait au xvie siècle. Issu, par l’intermédiaire du latin populaire *fascellus, du latin classique fascis, « paquet lié par une corde, fagot, faisceau ».
1. Assemblage de tiges de même nature retenues par des liens. Un faisceau de brindilles, de joncs. Un faisceau de piques, de flèches.
▪ Marque de domaine : histoire romaine. Généralement au pluriel. Assemblage de verges liées ensemble autour du manche d’une hache, symbolisant l’autorité des hauts magistrats. Les licteurs portaient douze faisceaux devant un consul, et vingt-quatre devant le dictateur. Le faisceau romain a été repris comme emblème à certaines époques par divers mouvements ou régimes politiques. Expr. fig. Prendre les faisceaux, être élevé à la dignité consulaire. Déposer, rendre les faisceaux, se démettre, renoncer à l’autorité consulaire.
▪ Par extension. Marque de domaine : militaire. Assemblage de fusils, appuyés par le canon les uns contre les autres, et dressés en pyramide. Mettre les fusils en faisceau. Former, rompre les faisceaux.
2.  Spécialement. Marque de domaine : anatomie. Groupement convergent de fibres juxtaposées. Faisceau de nerfs. Faisceau musculaire. Faisceau pyramidal de la moelle épinière. – Marque de domaine : botanique. Groupement d’éléments conducteurs et d’éléments de soutien, caractéristique de certains tissus végétaux. Faisceau du bois ou faisceau ligneux. – Marque de domaine : physique. Faisceau de particules, ensemble de particules se déplaçant sur des trajectoires voisines dans une région déterminée de l’espace. Faisceau d’électrons, d’ions, de neutrons. Soudage par faisceaux d’électrons. Faisceau lumineux, ensemble des rayons lumineux provenant d’une même source et dirigé dans une région déterminée de l’espace. Faisceau de rayonnements cohérents (on dit aussi Faisceau laser). Par analogie. Faisceau hertzien, voie de radiocommunication entre deux stations émettrices.
3.  Fig. Ensemble d’éléments qui concourent à un même résultat. Un faisceau de preuves. Réunir un faisceau de présomptions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.