sauce

SAUCE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin populaire salsa, féminin singulier ou neutre pluriel substantivé de salsus, « qui est salé », participe passé de sallere, « saler ».
1.  Préparation liquide, chaude ou froide, composée de divers ingrédients, qui sert à cuisiner ou à accompagner un mets salé. Allonger, rectifier, lier une sauce. Sauce épaisse, onctueuse. Préparer un fond de sauce. Sauce à la tomate, à la moutarde ou, en apposition, sauce tomate, moutarde. Sauce au poivre. Sauce hollandaise, piquante, madère, mousseline, voir Hollandais, Piquant I, Madère, Mousseline. Une sauce vinaigrette ou, plus souvent, une vinaigrette. Sauce gribiche, voir Gribiche. Sauce à pauvre homme, sauce froide, faite avec de l’eau, du sel et de la ciboule. Des quenelles sauce Nantua. En composition. Gâte-sauce, Laurier-sauce, voir ces mots.
▪ Loc. adj. En sauce, se dit d’un aliment cuit ou servi avec une telle préparation. Viande, poisson en sauce. Un plat en sauce. Adverbialement. Une volaille cuite en sauce.
▪ Par extension. Préparation liquide sucrée qui garnit ou nappe un dessert. Une sauce au chocolat, à la framboise.
▪ Expr. fig. et fam. Allonger la sauce, faire durer, développer inutilement un exposé, un récit. Mettre, employer quelqu’un (vieilli), quelque chose à toutes les sauces, l’utiliser de toutes sortes de façons. De nos jours, le mot « communiquer » est mis à toutes les sauces. Se demander, ne pas savoir à quelle sauce on sera mangé, s’inquiéter de son sort. La sauce fait passer le poisson, la sauce vaut mieux que le poisson, certains arrangements rendent supportables les désagréments.
▪ Expr. proverbiale. Il n’est sauce que d’appétit, quand on a faim, on trouve tout bon.
▪ Fig et pop. Averse forte et soudaine.
2.  Par analogie. Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : technique. Mélange liquide qui est ajouté au tabac pour en modifier certaines caractéristiques physiques et chimiques, ainsi que le goût et l’arôme. – Marque de domaine : beaux-arts. Marque de domaine : dessin. Poudre de fusain, de graphite que l’on passe sur une estompe afin de foncer le dessin. Un crayon de sauce ou, elliptiquement, une sauce. Dessin à la sauce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.