piquant, -ante

I. PIQUANT, PIQUANTE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Participe présent de piquer.
↪ voir aussi : II. Piquant (n. m.)
1.  Pourvu de pointes acérées, d’épines qui entament la peau, la chair. Les branches des rosiers sont piquantes. Les extrémités piquantes de la feuille de houx.
2.  Qui produit une sensation vive et irritante, notamment sur l’organe de l’odorat ou du goût. L’odeur piquante de l’ammoniac. Du vinaigre piquant, de la moutarde piquante. Sauce piquante, sauce à base d’échalotes hachées, réduites avec du vin blanc et du vinaigre, et à laquelle on ajoute des cornichons émincés. Langue de bœuf à la sauce piquante. Par analogie. Un froid piquant. Un vent piquant.
3.  Fig. Qui éveille l’intérêt par quelque chose de vif et d’enlevé, excite une curiosité amusée. Une anecdote piquante. Il serait piquant qu’il dût sa réussite à son adversaire. Subst. Le piquant de l’histoire. Cela ne manque pas de piquant.
▪  Se dit particulièrement d’une personne qui plaît par la vivacité de son esprit et l’agrément de sa physionomie. Elle est piquante, sans être vraiment jolie. Par métonymie. Un charme piquant. Un air piquant.
▪  En mauvaise part. Qui blesse l’amour-propre ; offensant. Ils ont échangé des paroles piquantes. Les traits piquants d’une épigramme, d’une satire. Une raillerie piquante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.