piquant, ante

6e édition

[I.] PIQUANT, ANTE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Piquant (n. m.)
■  Qui pique. Les branches des rosiers sont piquantes. Les orties sont piquantes.
Il signifie aussi, Qui fait une impression vive sur l’organe du goût. Du vin piquant. Une sauce piquante. Du vinaigre piquant. De la moutarde piquante. On dit figurément, Le sel piquant de ses bons mots, de ses reparties, de ses plaisanteries.
Il se dit également De la température, quand elle est très-froide. Un froid piquant. L’air est vif et piquant. Un vent piquant. Une bise extrêmement piquante.
Piquant, signifie au figuré, Offensant ; et il se dit principalement Des discours. Ils se sont dit des mots piquants, des paroles piquantes. Il lui fit une réponse très-piquante. Il lui a répondu d’une manière piquante. Raillerie piquante. Ils se sont lancé des traits piquants.
Il se dit aussi, figurément, dans une acception différente, De tout ce qui fait une impression vive et agréable sur l’esprit, sur les sens ; et, particulièrement, Des discours, des écrits et des ouvrages d’art qui plaisent par quelque chose de fin et de vif. Nous eûmes un spectacle très-piquant. Une danse légère et piquante. La surprise lui a rendu ce plaisir plus piquant. Sa conversation abonde en traits piquants. Il a une conversation piquante. Les grâces piquantes de son esprit. Il n’y a rien de piquant dans ce qu’il écrit. Ce tableau est d’un effet piquant. Le motif de cet air, de ce duo est piquant.
Il se dit, dans une acception analogue, Des personnes qui plaisent par la vivacité et par l’agrément de leur physionomie plus que par la régularité de leurs traits. Cette femme est piquante. Elle n’est pas belle, mais elle a l’air piquant, la physionomie piquante. Cet enfant a une petite mine fort piquante.
Il s’emploie quelquefois substantivement. Le piquant de l’aventure. Le piquant de la chose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.