piquant, ante

3e édition

[I.] PIQUANT, ANTE.

adject.
↪ voir aussi : [II.] Piquant (n. m.)
■  Qui pique. Des épines piquantes. Des racines piquantes. Les branches des rosiers sont piquantes. Les orties sont pleines de petites pointes piquantes.
On dit, que Du vin est piquant, pour dire, qu’Il pique agréablement la langue quand on le boit ; Et, qu’Une sausse est piquante, pour dire, qu’Elle est d’un goût relevé.
Il signifie fig. Offensant ; Et dans cette acception, il se dit principalement Des discours offensans. Ils se sont dit des paroles piquantes. Il lui fit une réponse très-piquante. Il lui a répondu d’une manière piquante.
p. 341Il se dit aussi fig. dans une acception toute différente, en parlant d’Une jeune personne vive, dont la figure ou la physionomie plaisent & touchent extrêmement. Elle n’est pas belle, mais elle a l’air piquant, la physionomie piquante.
Il se dit aussi figur. dans cette acception, en parlant Des ouvrages d’esprit qui ont quelque chose de fin & de vif. Il a fait quantité d’Epigrammes, mais il n’y en a que très-peu où il se trouve quelque chose de piquant. Il n’y a rien de piquant dans ce qu’il écrit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.