rouleau

ROULEAU

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de rôle, au sens de « rouleau de parchemin ou de papier », pour le sens 1 ; dérivé de l’ancien français ruele, « petite roue », pour le sens 2.
1.  Bande de papier, d’étoffe, de métal, etc. roulée sur elle-même ou autour d’un support cylindrique. Les rouleaux de la Torah. Le rouleau de papier perforé d’un piano mécanique. Rouleau de papier peint, de papier hygiénique. Rouleau de tissu. Rouleau de grillage. Rouleau de ficelle, de ruban adhésif. Rouleau de réglisse. Poser du gazon en rouleau. Marque de domaine : coiffure. Longue mèche de cheveux roulée sur elle-même en cylindre ; par métonymie, bigoudi utilisé pour obtenir une telle mèche.
▪ Expr. fig. et fam. Être au bout du rouleau, de son rouleau, par allusion aux textes de théâtre qui étaient autrefois écrits sur des rouleaux de parchemin ou de papier, n’avoir plus rien à dire (vieilli) ; par extension, avoir épuisé ses ressources physiques, intellectuelles ou matérielles.
▪ Par extension. Rouleau de pièces, pile de pièces de monnaie de même valeur enroulées dans du papier. Marque de domaine : cuisine. Rouleau de printemps, mets vietnamien composé d’une galette de riz enveloppant une farce de légumes crus et de viande ou de crevettes, qui se consomme froid.
▪ Par analogie. Grosse vague déferlante qui se brise en s’enroulant sur elle-même.
▪ Spécialement. Marque de domaine : sports. Rouleau ventral ou, simplement, rouleau, technique de saut en hauteur où l’athlète franchit la barre en s’enroulant latéralement autour d’elle. Le rouleau ventral a été progressivement remplacé par la technique, popularisée par Dick Fosbury, de franchissement de la barre sur le dos.
2.  Pièce ou dispositif cylindrique servant à divers usages. Déplacer des pierres de taille au moyen de rouleaux. Un rouleau à pâtisserie. Peindre un plafond au rouleau. Le rouleau d’une machine à écrire.
▪ Spécialement. Marque de domaine : imprimerie. Cylindre rotatif des presses mécaniques. Un rouleau encreur ou, elliptiquement et subst., un encreur, qui distribue l’encre. – Marque de domaine : agriculture. Dispositif constitué d’un ou de plusieurs cylindres lisses ou dentelés, ou d’un ensemble cylindrique de disques, que l’on fait rouler sur un sol pour le tasser et le niveler, pour en briser les mottes de terre. Rouleau à gazon. Rouleau herseur. Rouleau plombeur, voir Plombeur. – Marque de domaine : travaux publics. Rouleau compresseur, engin servant à tasser une chaussée, un revêtement ; fig. et fam., se dit d’une personne, d’un phénomène que rien ne peut arrêter. – Marque de domaine : marine. Bôme à rouleau, voir Bôme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.