rouleau

7e édition

ROULEAU.

s. m.
■  Paquet de quelque chose qui est roulé. Un rouleau de papier, de parchemin, de ruban. Ce papier de tenture coûte tant le rouleau. Un rouleau de tabac. Un rouleau de louis d’or.
Un rouleau d’orgeat, de sirop de guimauve, etc., Une fiole de forme cylindrique, contenant du sirop d’orgeat, de guimauve, etc.
Prov. et fig., Être au bout de son rouleau, Avoir épuisé tous ses arguments, tous ses moyens, toutes ses ressources.
Rouleau, se dit aussi d’Un cylindre de bois, de pierre, de fer, de fonte, etc., servant à divers usages. Rouleau de pâtissier pour étendre la pâte. Rouleau de corroyeur pour préparer, pour corroyer le cuir et le rendre uni. Rouleau de lingère pour lisser le linge. Rouleau de pierre pour recouvrir les semences. Rouleau pour aplanir le gazon, pour aplanir les allées d’un jardin. Rouleau compresseur, Rouleau mû par la vapeur, et destiné à aplanir les routes.
Il se dit particulièrement, en termes d’Imprimerie, d’Un cylindre de bois sur lequel on a coulé une composition de colle et de mélasse, et qui sert à étendre l’encre sur les formes. Les balles sont aujourd’hui beaucoup moins employées que le rouleau. Prendre l’encre avec le rouleau.
Il se dit également de Certaines pièces de bois cylindriques sur lesquelles on fait rouler des fardeaux. Transporter un bloc de marbre à l’aide de rouleaux.
Rouleau, en termes d’Histoire naturelle, s’est dit Des coquillages qu’on nomme maintenant Volutes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.