rouler

ROULER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xiie siècle, roeler, rueler. Dérivé de l’ancien français roele, ruele, issu du latin rotula, « petite roue », lui-même dérivé de rota, « roue ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Mettre en mouvement, déplacer quelque chose en le faisant tourner sur lui-même. Rouler un tonneau. Un torrent qui roule des cailloux. Rouler des boulettes de viande dans de la chapelure. Rouler des verres dans du papier pour les protéger.
▪ Par extension. Cléopâtre se fit rouler dans un tapis afin d’approcher César. Pron. Se rouler dans l’herbe, dans la poussière. Fam. Une anecdote drôle à se rouler de rire par terre, à se rouler par terre.
▪ Expr. fig. Rouler quelqu’un dans la boue, le calomnier, le couvrir d’opprobre. Se rouler dans le vice, la débauche, s’y adonner avec complaisance. Fam. Rouler quelqu’un dans la farine ou, simplement, rouler quelqu’un, le tromper, le duper. Nous nous sommes fait rouler.
▪ Fig. Rouler dans son esprit des idées de vengeance, de grands projets.
2.  Mouvoir ce qui est muni de roues, de roulettes, en le poussant ou en le tirant. Rouler une brouette, un chariot. Il roula le fauteuil du malade jusqu’au jardin. Rouler une valise.
▪ Expr. Rouler carrosse, être assez riche pour avoir une voiture (vieilli) et, fig., avoir un grand train de vie.
3.  Déplacer une partie du corps par un mouvement de rotation ou de va-et-vient. Rouler les hanches. Il roulait les yeux comme un possédé. Rouler des yeux furibonds, effarés.
▪ Expr. fig. Rouler sa bosse (fam.) ou, intransitivement et vieilli, rouler, mener une vie errante et aventureuse, connaître beaucoup de pays et de milieux. Il a roulé sa bosse dans le monde entier. Se rouler les pouces (fam.) ou se les rouler (pop.), ne rien faire (on dit aussi, plus souvent, Se tourner les pouces). Pop. Rouler les mécaniques ou, intransitivement, rouler des mécaniques, marcher en accentuant le mouvement de ses épaules pour se mettre en valeur ; faire l’avantageux.
▪ Par métonymie. Rouler les « r », les prononcer en faisant vibrer fortement la pointe de la langue contre le palais. Colette, qui était d’origine bourguignonne, roulait les « r ». Argot. Rouler un patin à quelqu’un, l’embrasser goulûment.
4.  Tourner sur elle-même une pièce d’étoffe, une feuille de papier, etc. pour lui donner la forme d’un cylindre, d’un rouleau ; replier, faire tourner quelque objet souple et de peu d’épaisseur autour d’un support cylindrique (en ce sens, on dit plutôt Enrouler). Rouler un tapis, une affiche. Rouler un parchemin. Sur certains voiliers anciens, on roule la voile autour de la bôme grâce à une manivelle. Spécialement. Par métonymie. Rouler une cigarette ou, fam., se rouler une cigarette, enrouler du tabac dans une feuille de papier fin. Elliptiquement. Du tabac à rouler.
▪ Marque de domaine : métallurgie. Courber une tôle plane, notamment en la plaçant entre des cylindres. Machine à rouler.
▪ Par extension. Rouler quelque chose en boule, lui donner une forme plus ou moins sphérique. Rouler ses vêtements en boule. Par analogie. Pron. Un petit chien qui s’est roulé en boule sur le canapé.
5.  Aplanir à l’aide d’un cylindre, d’un rouleau. Rouler une pâte à tarte. Marque de domaine : agriculture. Pratiquer l’opération du roulage. Rouler un sol après les semis pour favoriser la germination.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Avancer, progresser en tournant sur soi-même. Une boule de neige grossit en roulant. Faire rouler un cerceau devant soi. De grosses larmes roulaient sur ses joues. Les vagues roulent jusqu’au rivage. Il est tombé et a roulé jusqu’en bas de l’escalier. Par exagération. S’il continue de boire ainsi, il va rouler sous la table.
▪ Expr. fig. et vieillie. L’argent roule dans cette maison, il y circule en abondance.
▪ Prov. Pierre qui roule n’amasse pas mousse, voir Amasser.
▪ Par extension. Tourner sur soi-même sans avancer, pivoter. Le volet roule sur ses gonds. Marque de domaine : imprimerie. Vieilli. En parlant d’une presse, fonctionner sans interruption après que le calage a été effectué. Faire rouler la presse.
▪ Fig. Mille pensées lui roulent dans la tête, roulent dans sa tête.
2.  Avancer, se mouvoir au moyen de roues ou de roulettes, surtout en parlant d’un véhicule. Dans les mines, on évacue le charbon au moyen de wagonnets roulant sur des rails. Faire rouler un chariot. En Angleterre, les voitures roulent à gauche. Ce camion a beaucoup roulé. Expr. fam. Ça roule bien, mal, la circulation est fluide, difficile. Fig. et pop. Ça roule, se dit pour indiquer qu’une affaire est en bonne voie, ou bien pour signifier qu’on accepte de faire quelque chose.
▪ Par extension. En parlant d’une personne. Effectuer un trajet en voiture, à motocyclette, à bicyclette, etc. Nous avons roulé jusqu’à Nantes sans nous arrêter. Il préfère rouler de nuit. Expr. fig. Rouler sur l’or, être très riche.
▪ Par analogie. Faire entendre un bruit sourd et continu, qui rappelle celui d’un véhicule. Le tonnerre roula au loin.
3.  Fig. Suivi de la préposition sur. Avoir pour sujet. La discussion roule sur tel point. Toutes les conversations roulaient sur son aventure.
▪ Vieilli. Dépendre de quelqu’un ou de quelque chose. Tout roule sur cette affaire, tout roule là-dessus.
4.  Marque de domaine : marine. En parlant d’un bateau. Avoir un mouvement de roulis, pencher alternativement sur chaque bord. Une houle de travers a fait rouler le navire toute la nuit. Loc. Rouler bord sur bord, être soumis à un roulis violent et continu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.