rouler

4e édition

ROULER.

v. a.
■  Faire avancer une chose d’un lieu à un autre, en la faisant tourner. Rouler une boule. Rouler des pierres du haut d’une montagne. Rouler un tonneau.
On dit, Se rouler sur l’herbe, se rouler sur un lit, pour dire, Se tourner de côté & d’autre étant couché sur l’herbe, sur un lit. Et on dit figurément d’Un homme fort riche, qu’Il se roule sur l’or & sur l’argent.
On dit, Rouler les yeux, pour dire, Tourner les yeux de côté & d’autre, en sorte que la vue paroît égarée. Il rouloit les yeux comme un possédé. On le fait aussi neutre. Les yeux lui rouloient dans la tête.
On dit populairement, Rouler carrosse, pour dire, Avoir un carrosse à soi. Avec cette succession, avec cet emploi, il roulera bientôt carrosse.
Rouler sa vie, signifie figurément, Passer sa vie. Ainsi on dit d’Un homme qui passe sa vie dans une fortune médiocre, sans être ni pauvre, ni trop aisé, qu’Il roule doucement sa vie. Et on dit d’Un homme qui mène une vie assez pauvre, assez malheureuse, qu’Il roule sa vie comme il peut. Il est du style familier.
On dit figurément, Rouler de grands desseins dans sa tête, pour dire, Méditer de grands desseins.
Rouler, signifie aussi, Plier en rouleau. Rouler un tableau, une pièce d’étoffe, un papier.
On dit aussi, Rouler des bas, pour dire, Retrousser le haut des bas sur la culotte, de manière qu’ils fassent une espèce de bourlet autour du genou. Il n’a pas bien roulé ses bas.
Rouler, est aussi neutre, & signifie, Avancer en tournant. Une boule qui roule. Une voiture qui roule aisément. Une pelotte de neige grossit en roulant. Il tomba & roula du haut en bas du degré. Les flots roulent sur le gravier, sur le sable. Le Soleil, les Astres qui roulent sur nos têtes.
On dit, qu’Il fait beau rouler, pour dire, que Le chemin est beau pour le carrosse, pour le charroi.
On dit, Faire rouler la presse, pour dire, Faire imprimer des ouvrages. Il est familier.
On dit figurément, que L’argent roule dans une maison, pour dire, que L’argent y est en abondance. Et on dit, que L’argent roule dans un pays, pour dire, que L’argent circule dans le commerce, qu’il passe fréquemment d’une main à l’autre.
On dit figurément, qu’Une conversation, un discours, un livre, &c. roule sur une telle matière, pour dire, que C’en est le principal sujet.
On dit aussi figurément, Tout roule là-dessus, pour dire, que C’est le point principal, l’affaire principale dont tout le reste dépend.
On dit encore figurément, qu’Une affaire roule sur une personne, pour dire, qu’Elle est abandonnée à ses soins.
Rouler, se dit De plusieurs personnes qui ont quelque commandement, quelque séance alternativement, & l’un après l’autre. Un tel roule avec un tel. Ils roulent ensemble. Et l’on dit, que Des Régimens roulent entr’eux, pour dire, qu’Ils sont de la même création, qu’ils ont le même rang, & qu’alternativement ils se priment les uns les autres.
Rouler, se dit en termes de Marine, d’Un vaisseau qui étant agité par les vagues, lorsque la mer est grosse, penche beaucoup d’un côté, & puis aussitôt de l’autre. Le vaisseau fut long-temps à ne faire que rouler. On dit aussi, Nous roulâmes toute la nuit, pour dire, Notre vaisseau roula.
Rouler, signifie figurément, Subsister, trouver moyen de subsister. Il n’a point de bien, mais il ne laisse pas de rouler. Il roule toujours. C’est lui qui fait rouler toute la maison.
Rouler, signifie encore figurément, Errer, sans s’arrêter en un lieu. Il y a long-temps qu’il roule par le monde. Il a roulé dans toutes les Cours des Princes de l’Europe.
On dit figurément, Mille pensées différentes lui roulent dans l’esprit, pour dire, Lui passent & lui repassent dans l’esprit, sans qu’il s’arrête, sans qu’il se fixe à aucune.
Roulé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.