roulage

ROULAGE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de rouler.
1.  En parlant d’un véhicule, fait de rouler, de se déplacer en roulant. Le roulage au sol d’un avion (en ce sens, on dit aussi Roulement).
▪ Vieilli ou régional. Circulation routière. Taxe de roulage. Arrêté de police de roulage, nom parfois donné à la décision municipale autorisant l’occupation temporaire de la chaussée, en particulier pour effectuer des travaux.
▪ Désignait aussi le transport de marchandises par un véhicule à roues attelé et, par métonymie, l’établissement chargé de ce type de transport. Voiture de roulage. Mettre une caisse au roulage, envoyer un ballot par le roulage. Entrepreneur de roulage.
▪ Spécialement. Marque de domaine : marine. Manutention par roulage ou, elliptiquement, roulage, ensemble des opérations de chargement et de déchargement d’un navire marchand par des véhicules empruntant des rampes d’accès qui mènent à des ouvertures pratiquées dans la coque. – Marque de domaine : mines. Transport du minerai dans des berlines, du front de taille jusqu’à la recette du puits d’extraction.
2.  Marque de domaine : agriculture. Opération qui consiste à passer un rouleau sur un sol pour le tasser, l’aplanir et en briser les mottes. Le roulage se pratique sur terrain sec.
3.  Marque de domaine : métallurgie. Action de courber une tôle pour lui donner diverses formes, notamment en la faisant passer entre différents cylindres. Façonner un tube, un cône par roulage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.