régulateur, -trice

RÉGULATEUR, RÉGULATRICE

adjectif et nom
Étymologie : xvie siècle. Dérivé savant du latin regulare, « diriger, régler ».

I.

I. Adjectif.
Qui assure la régulation d’un système, d’un phénomène, d’une activité. Mécanisme régulateur. Action régulatrice. L’hypothalamus est un centre régulateur des sécrétions hormonales. La Cour de cassation est une cour régulatrice, qui veille à l’application uniforme de la loi.
▪  Spécialement. Marque de domaine : chemin de fer. Gare régulatrice, voir Gare II. – Marque de domaine : architecture. Marque de domaine : dessin. Tracé régulateur, schéma géométrique utilisé pour mettre en rapport les proportions des éléments figurés par les plans et les élévations ou pour établir la structure d’une composition picturale. – Marque de domaine : génétique. Gène régulateur, syn. de Gène de régulation, voir Régulation.

II.

II. Nom masculin.
1.  Appareil ou dispositif de régulation. Un régulateur de pression, d’intensité. Le régulateur de vitesse d’une voiture, dispositif qui permet de maintenir automatiquement la vitesse à une valeur donnée. Le régulateur d’un orgue, appareil qui règle le débit d’air des tuyaux.
▪  Marque de domaine : horlogerie. Pièce qui régularise le mécanisme d’une montre ou d’une horloge et, spécialement, balancier qui régularise le mouvement d’une horloge à poids. Désigne aussi une horloge de précision dont la marche parfaitement régulière sert d’étalon.
2.  Ce qui régularise le fonctionnement de quelque chose ; ce qui agit sur le développement d’un processus. Les océans sont des régulateurs climatiques. La libre concurrence a un rôle de régulateur économique. Régulateur de croissance, substance organique qui inhibe ou stimule la croissance des végétaux.
3.  Personne ou organisme qui assure la régulation d’une activité, d’un système complexe, qui contrôle leur fonctionnement, oriente leur évolution. Régulateur du commerce, de la publicité.
▪  Spécialement. Marque de domaine : chemin de fer. Agent responsable de la circulation des trains, qu’il adapte aux circonstances. – Marque de domaine : militaire. Officier remplissant une charge de coordination du mouvement aérien, ou sous-officier s’occupant des opérations de transport aérien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.