regretter

REGRETTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xie siècle. Probablement tiré de l’ancien scandinave grata, « pleurer ».
1.  Éprouver douloureusement la perte, l’absence de quelqu’un. Nous le regretterons toujours. C’est un ami que je regrette. Personne ne le regrettera.
▪  Au participe passé, adjectivement. S’emploie devant un nom propre, un titre, une appellation pour évoquer un mort. Notre regretté confrère.
▪  Par extension. Ressentir de la déception, de la nostalgie à voir disparaître quelque chose ou à en être privé. Regretter les splendeurs passées. Regretter sa jeunesse. Regretter une occasion perdue.
▪  Expr. Regretter son argent, le dépenser à contrecœur, ou être fâché de l’avoir dépensé en vain. On dit aussi, à la forme négative, Ne pas regretter son temps, sa peine. Fig. et vieilli. Regretter ses pas, les efforts qu’on a fournis.
2.  Se reprocher d’avoir fait ou de ne pas avoir fait quelque chose, de n’avoir pas agi ainsi qu’il l’aurait fallu. Regretter sincèrement ses fautes. Je regrette de lui avoir parlé si rudement. N’avoir rien à regretter, ne rien regretter. « Non, rien de rien, non, je ne regrette rien », paroles d’une chanson qu’Édith Piaf a rendue célèbre.
▪  S’emploie parfois en guise de menace. Ne vous mettez pas au travers de mon chemin, vous le regretteriez. S’emploie aussi, à la forme négative, pour encourager, inciter à agir. Acceptez cette offre, vous ne le regretterez pas, vous n’aurez pas à le regretter.
3.  Ressentir, exprimer de la contrariété, du mécontentement à propos de quelque chose. Nous regrettons tous sa décision. Ils regrettent d’être mis devant le fait accompli. Impers. Il est à regretter que vous n’ayez pas été informé.
▪  S’emploie souvent dans des formules de politesse. En manière d’excuse. Je regrette de vous avoir fait attendre. Elliptiquement. Pour exprimer un refus courtois. « Viendrez-vous ? – Je regrette, cela m’est impossible. » Pour souligner son désaccord. Je regrette, c’est non !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.