régression

RÉGRESSION

nom féminin
Étymologie : xive siècle, au sens de « retour ». Emprunté du latin regressio, « retour », lui-même dérivé de regredi, « revenir ».
1.  Marche en arrière, retour vers le point de départ. Ne s’emploie guère que dans des emplois spécialisés. Marque de domaine : géologie. Régression marine, retrait de la mer qui entraîne un déplacement des côtes et une exondation des surfaces précédemment recouvertes, par opposition à Transgression marine. –  Marque de domaine : logique. Démarche par laquelle l’esprit va du complexe vers le simple, des conséquences aux principes, des effets à la cause. – Marque de domaine : rhétorique. Figure qui consiste à reprendre à la fin d’une phrase les mots employés à son commencement, en les utilisant dans un ordre inverse, comme dans « Du vent, de la pluie, des nuages, et, demain, des nuages, de la pluie, du vent », ou bien en les complétant, en les expliquant un à un, comme dans « Il repartit du tribunal soulagé mais déçu : soulagé car le procès était terminé ; déçu car le jugement n’était pas à son avantage ».
2.  Retour vers un état antérieur de moindre développement, de moindre importance ; diminution sensible, affaiblissement. L’épidémie est en régression, en voie de régression. Une période de régression économique.
▪  Spécialement. Marque de domaine : médecine. Marque de domaine : biologie. Retour d’un organe, d’un symptôme, d’une inflammation, etc. à un stade antérieur de son évolution. Une régression physiologique, pathologique. Régression utérine, ensemble de modifications qui permet à l’utérus de retrouver ses dimensions normales après l’accouchement (on dit aussi Involution utérine). La régression d’une tumeur. – Marque de domaine : psychologie. Le fait, pour un sujet, de revenir à une étape antérieure de son développement. Régression à l’état infantile. Par métonymie. Régression du langage, du comportement. – Marque de domaine : génétique. Processus évolutif qui aboutit, pour une espèce donnée, à l’atrophie ou à la perte d’un organe, ou bien à la disparition ou à l’atténuation d’un caractère présent chez les espèces ancestrales. On observe une régression du prognathisme au cours de l’évolution de la lignée humaine.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.