régularité

RÉGULARITÉ

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Dérivé savant du latin regularis, « qui sert de règle, canonique ».
1.  Conformité à la loi, au règlement, aux usages. La régularité d’une procédure, d’une opération financière, d’une élection. Pour la régularité de cet acte, deux signatures sont nécessaires. Une personne d’une grande régularité de mœurs, de conduite (vieilli), qui obéit scrupuleusement aux règles morales.
▪  Spécialement. Vieilli. Exacte observance de la règle d’un ordre religieux. Rétablir la régularité dans un monastère.
2.  Respect des règles, des normes établies en quelque domaine. La régularité d’une tragédie classique. La régularité d’une forme grammaticale.
3.  Juste proportion, harmonie qui naît le plus souvent d’une disposition symétrique. La régularité des traits d’un visage. Un bâtiment dont l’ordonnance manque de régularité.
▪  Spécialement. Marque de domaine : géométrie. Propriété d’une figure dont les angles et les côtés sont égaux entre eux. La régularité du carré, du triangle équilatéral.
4.  Qualité de ce qui se répète de façon régulière, périodique ou constante. Vérifier la régularité du pouls d’un malade. La régularité du phénomène des marées, du mouvement des astres. Ces points de broderie sont d’une parfaite régularité. En parlant d’une personne. Il fait preuve de régularité dans son travail. Expr. Agir avec une régularité d’horloge, de métronome.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.