régularité

7e édition

RÉGULARITÉ.

s. f.
■  Conformité à un ordre, à des règles, soit naturelles, soit de convention. La régularité du mouvement des corps célestes. La régularité du flux et du reflux de la mer. La régularité de ses mœurs, de sa conduite lui a mérité l’estime publique. Cette femme observe, met beaucoup de régularité dans sa conduite. Il observe les jeûnes avec régularité. Sa régularité est parfaite, est exemplaire. Il se pique d’une grande régularité. La régularité d’une procédure. Cette tragédie n’a aucune régularité. Cet édifice est assez beau, mais la régularité n’y est pas bien observée, il a peu de régularité. Cela est sans régularité. Cet ouvrage de tapisserie, de broderie est d’une grande régularité, d’une régularité parfaite. La régularité des traits de son visage. Sa figure est piquante, mais elle manque de régularité.
En Géom., Régularité dans une figure, L’égalité de tous les côtés et de tous les angles d’une figure.
Régularité, en parlant Des ordres religieux, signifie, L’exacte observation des règles de chaque ordre. Les religieux de cette maison vivent dans une grande régularité. Ils observent la régularité de leur institut. On a rétabli la régularité dans ce monastère.
Il signifie aussi, L’état religieux, par opposition à L’état séculier. Il y a plusieurs chapitres, plusieurs monastères dont on a ôté la régularité, pour les séculariser.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.