régulier, -ière

RÉGULIER, RÉGULIÈRE

adjectif
Étymologie : xiie siècle, riuler, reguler. Emprunté du latin regularis, « qui sert de règle, canonique ».
1.  Conforme à la loi, au règlement, aux usages en vigueur. Une procédure régulière. Un acte régulier. Un travailleur étranger en situation régulière. Un homme régulier dans les moindres choses, qui agit consciencieusement, avec droiture.
▪  Spécialement. Marque de domaine : religion chrétienne. Soumis à la règle d’un ordre religieux, par opposition à Séculier. Un religieux régulier ou, subst., au masculin, un régulier. Les chanoines réguliers de Saint-Victor. Clergé, prêtre régulier, voir ces mots. Par métonymie. Lieux réguliers, qui sont à l’intérieur de la clôture. Bénéfice régulier, voir Bénéfice. – Marque de domaine : militaire. Armée régulière, armée qui obéit à des statuts définis et à un gouvernement ou à une autorité publique reconnus par les États. Des troupes régulières (on a dit aussi Troupes réglées). Des soldats réguliers ou, subst., des réguliers.
2.  Qui obéit aux normes, qui est permis par les règles, dans un domaine particulier. Un combat régulier. Un coup régulier. Subst., au féminin, dans la locution adverbiale familière À la régulière, sans tricher.
▪  Spécialement. Marque de domaine : versification. Des vers réguliers. Des stances régulières. – Marque de domaine : grammaire. Une construction régulière, dont la syntaxe est conforme aux règles de la langue. Des verbes réguliers, qui obéissent aux règles générales de conjugaison et sont les plus nombreux. « Tables » est un pluriel régulier. Une déclinaison régulière.
3.  Qui est jugé harmonieux, bien proportionné, le plus souvent en raison de la disposition symétrique des éléments qui le composent. L’ovale régulier d’un visage. Une écriture régulière. La façade régulière du palais Mazarin.
▪  Spécialement. Marque de domaine : géométrie. Polygone régulier, dont les angles et les côtés sont égaux entre eux. Les polygones réguliers sont inscriptibles dans un cercle. Polyèdre régulier, dont toutes les faces sont des polygones réguliers. Le cube est un hexaèdre régulier. – Marque de domaine : botanique. Fleur régulière, dont les différentes parties sont organisées selon une symétrie radiaire. La mauve, l’oxalide et l’asphodèle ont des fleurs régulières. Corolle régulière.
4.  Qui se répète périodiquement, habituel, par opposition à Occasionnel ; qui se caractérise par sa constance, son uniformité. Des réunions régulières, tous les jeudis. Une collaboration régulière à un périodique. La pratique régulière du piano. Une ligne maritime régulière. Des revenus réguliers. Mener une vie régulière, soumise à des habitudes, à des horaires. Le mouvement régulier d’un métronome. Une respiration régulière. Placer des sentinelles à intervalles réguliers.
▪  Par extension. Les salariés réguliers et les travailleurs intérimaires d’une entreprise. Un élève régulier, dont le travail et les résultats sont constants.
▪  Subst., au féminin. Pop. Femme légitime ou maîtresse en titre. Ma régulière.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.