réhabiliter

RÉHABILITER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle, reabiliter. Dérivé d’habiliter.
1.  Marque de domaine : droit. Rétablir un ancien condamné, un failli dans les droits dont il a été déchu, lui octroyer une réhabilitation. Être réhabilité cinq ans après l’exécution de sa peine. Réhabiliter un débiteur qui s’est acquitté de l’intégralité de ses dettes. Spécialement. En droit ancien. Restituer à quelqu’un ses titres et prérogatives de noblesse. Ses ancêtres avaient dérogé, il se fit réhabiliter dans sa noblesse.
▪  Se dit aussi, dans la langue courante, d’une personne qui a été à tort déclarée coupable et dont le procès est révisé et la condamnation annulée. Voltaire lutta pour que le protestant Jean Calas fût réhabilité. Par métonymie. Réhabiliter la mémoire d’un défunt.
▪  Par extension. Faire recouvrer à quelqu’un la considération, l’estime publique qu’il avait perdue. Cet acte courageux l’a réhabilité dans l’opinion publique. Pron. Par cette action, il s’est réhabilité aux yeux de ses concitoyens.
▪  Fig. Réhabiliter les peintres pompiers. Un métier réhabilité.
2.  Marque de domaine : bâtiment. Remettre en état un bâtiment, notamment en le mettant en conformité avec les normes en vigueur en matière de sécurité, d’isolation, de confort, etc. Réhabiliter un immeuble ancien. Par extension. Réhabiliter un quartier, un îlot insalubre, le réaménager par la création et la modernisation d’équipements, de logements afin de lui redonner de l’attrait et de la valeur, et d’attirer de nouveaux habitants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.