réhabilitation

RÉHABILITATION

nom féminin
Étymologie : xve siècle, reabilitation. Dérivé de réhabiliter.
1.  Marque de domaine : droit. Rétablissement d’une personne dans ses droits. Réhabilitation judiciaire, accordée sur décision d’une cour d’appel aux condamnés qui, ayant purgé leur peine, en font la demande, après un délai variable selon la nature de la peine, et à condition qu’ils n’aient pas subi d’autre condamnation. Réhabilitation légale, accordée de plein droit après un délai déterminé par la nature de la peine. Réhabilitation commerciale d’un failli, accordée de plein droit après acquittement intégral des sommes dues, ou prononcée par le tribunal. Le consentement unanime des créanciers rend possible la réhabilitation du débiteur. La réhabilitation de César Birotteau, dans le roman de Balzac. Spécialement. En droit ancien. Restitution à un noble de ses titres et privilèges. Réhabilitation de noblesse. Lettres de réhabilitation.
▪  S’emploie, dans la langue courante, au sujet d’une personne injustement condamnée dont le procès est révisé et la condamnation annulée. L’arrêt de 1906, qui cassa le verdict de la condamnation pour trahison du capitaine Dreyfus, est resté dans l’histoire sous le nom d’« arrêt de la réhabilitation ».
▪  Par extension. Recouvrement de l’estime, de la considération, de la faveur publique. La réhabilitation sociale d’un homme déchu. Fig. La réhabilitation de l’histoire dans l’enseignement est nécessaire.
2.  Marque de domaine : bâtiment. Action de réhabiliter un bâtiment, un quartier. La réhabilitation suppose notamment des travaux d’électricité, de chauffage, d’isolation thermique et phonique. La réhabilitation des quartiers anciens d’une ville.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.