régulier, ière

6e édition

RÉGULIER, IÈRE.

adj.
■  Qui a de la régularité, qui est conforme à des règles, soit naturelles, soit de convention. Les mouvements réguliers des corps célestes. Le flux et reflux de la mer a ses périodes régulières. Les accès de sa fièvre sont devenus réguliers. Un édifice régulier. Une place régulière. Des fortifications régulières. Un acte régulier. Une procédure régulière. Une tragédie régulière. Une phrase, une construction régulière. Un ouvrage de point, de tapisserie fort régulier. Les traits de son visage sont fort réguliers.
Il signifie particulièrement, Qui se conforme avec exactitude aux préceptes de la religion, aux devoirs de la morale. Une femme très-pieuse et très-régulière. Sa conduite a toujours été fort régulière. Sa vie n’est pas trop régulière. Ses mœurs sont régulières et pures.
Il signifie aussi, Exact, ponctuel. Il a toujours été très-régulier à tenir sa parole. C’est un homme régulier dans les moindres choses.
En Géom., Figure régulière, Celle dont tous les côtés et tous les angles sont égaux ; et, Corps réguliers, Les cinq polyèdres dont toutes les surfaces sont des polygones réguliers égaux entre eux.
En Gram., Verbes réguliers, Ceux qui suivent, dans la formation de leurs temps, les règles générales des conjugaisons. On dit de même, Les formes régulières, les temps réguliers d’un verbe.
Régulier, s’emploie aussi par opposition à Séculier, et se dit Des ordres religieux, ou De ce qui leur appartient, de ce qui leur est propre. Le clergé régulier. Les chanoines réguliers de Saint-Augustin. Bénéfice régulier. Observance régulière. Habits réguliers. Les lieux réguliers d’un couvent sont le cloître, le dortoir, le chapitre et le réfectoire.
Il est quelquefois substantif, et signifie, Un religieux, par opposition à Un ecclésiastique séculier. Ce bénéfice ne pouvait être possédé que par un régulier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.