regulier, ere

2e édition

REGULIER, ERE.

adj.
■  Il se dit generalement de tout ce qui est suivant la regularité. Ainsi dans les choses de Physique on dit, Les mouvements reguliers des corps celestes, le flux & le reflux de la mer a ses periodes reguliers. cette fievre a ses periodes reguliers.
Il se dit de ce qui concerne la morale & les choses de la Religion. Une femme tres pieuse & tres reguliere. sa conduite a tousjoure esté p. 460fort reguliere. sa vie n’est pas trop reguliere. c’est un homme regulier dans les moindres choses. il a tousjours esté tres regulier à tenir sa parole.
On appelle, Clergé regulier, Le Clergé composé des Ordres Religieux. Le Clergé seculier & regulier. les Chanoines Reguliers de saint Augustin.
On appelle, Benefice regulier, Un benefice qui ne peut estre tenu que par un Religieux. Et on appelle aussi, Observance reguliere, L’observance, la discipline pratiquée par les Religieux. Et on dit dans cette mesme acception, Lieux reguliers. habits reguliers.
Regulier, Se dit aussi en parlant des choses de l’art lors qu’elles sont faites dans une certaine regularité. Un bastiment regulier. une place reguliere.
En Mathematique on appelle, Figure reguliere, Celle dont tous les costez & tous les angles sont egaux.
Regulier, Est quelquefois substantif, & alors il signifie un Religieux. Ce Benefice ne peut estre tenu que par un Regulier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.