régularité

5e édition

RÉGULARITÉ.

subst. fém.
■  Conformité aux règles. Ce mot a divers usages, tant dans la Physique, que dans la Morale, dans la Religion et dans les Arts.
Dans la Physique, il se dit De l’ordre invariable de la nature. La régularité du mouvement des corps célestes. La régularité du flux et reflux de la mer.
Dans la Morale, il se dit De l’observation exacte des devoirs et des bienséances. Cette femme observe beaucoup de régularité dans sa conduite.
À l’égard de la Religion, il se dit De l’observation des règles, des préceptes et des Commandemens de Dieu et de l’Église. Il observe les jeûnes, le Carême avec régularité. Sa régularité est parfaite.
À l’égard des Arts, il se dit aussi De l’observation des règles ; et on l’emploie, tant en Poésie, qu’en Peinture, Architecture, etc. Cette Tragédie n’a aucune régularité. Tous les tableaux de ce Peintre sont dessinés dans une très-grande régularité. Cette statue manque de régularité. Ce bâtiment-là est assez beau, mais la régularité n’y est pas bien observée.
En parlant De la juste proportion des traits du visage, on dit, La régularité des traits du visage.
En Mathématique, Régularité dans une figure, se dit De l’égalité de tous les côtés et de tous les angles d’une figure.
Régularité, en parlant des Ordres Religieux, signifie l’exacte observation des règles de chaque Ordre. Les Religieux de cette Maison vivent dans une grande régularité. Ils observent la régularité de leur Institut. On a rétabli la régularité dans ce Monastère.
Il se dit aussi pour signifier L’état religieux, par opposition à l’état séculier. Il y a plusieurs Chapitres et Monastères dont on a ôté la régularité, pour les séculariser.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.