pincer

PINCER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Avancer).
Étymologie : xiie siècle. Dérivé d’un radical *pints‑, qui évoque une saisie rapide.
1.  Serrer fortement entre le bout des doigts, entre les deux mâchoires d’une pince ou entre deux éléments qui agissent de même. Pincer le bras de quelqu’un, pincer quelqu’un. Le perroquet lui a pincé le doigt avec son bec. Pincer un câble. Pincer les bords d’une tarte, d’une tourte, les presser entre les doigts ou avec une pince pour les modeler. Se pincer les doigts dans une porte. Absolument. Le crabe pince. Ces tenailles sont faussées, elles ne pincent plus.
▪  Au participe passé, adjectivement. Fam. Un nerf pincé, comprimé entre deux vertèbres.
▪  Spécialement. Marque de domaine : horticulture. Marque de domaine : viticulture. Faire un pincement. Pincer les melons, la vigne. Pincer les jeunes bourgeons d’un arbre, les gourmands d’un plant de tomate. – Marque de domaine : reliure. Pincer les nerfs, les serrer avec une pince pour accentuer leur relief au dos de la reliure. Une reliure à nerfs pincés. – Marque de domaine : musique. Faire vibrer les cordes d’un instrument en les tirant légèrement. Les contrebassistes de jazz jouent souvent en pinçant les cordes. Les sautereaux pincent les cordes du clavecin. Intransitivement. Pincer de la guitare, en jouer et, souvent iron., en jouer en amateur peu averti.
2.  Rapprocher en serrant ; resserrer. Pincer les lèvres ou se pincer les lèvres pour ne pas rire. Avoir les lèvres pincées, l’air mécontent, contraint. Pincer les narines, le nez. Marque de domaine : couture. Pincer un vêtement, le resserrer en faisant des pinces. Pincer la taille, la serrer, la souligner. Une veste pincée à la taille. – Marque de domaine : marine. Pincer le vent, serrer le vent, rapprocher l’axe de la voile du lit du vent. – Marque de domaine : équitation. Approcher l’éperon du flanc du cheval, l’en effleurer sans exercer de pression. Pincer du droit, du gauche. Pincer des deux.
▪  Spécialement. Marque de domaine : cuisine. Pincer les sucs d’une viande, les faire réduire et colorer avant le déglaçage.
3.  Causer une sensation vive et mordante, douloureuse. La bise lui pinçait le visage. Absolument. Un froid qui pince. Fam. Ça pince, il fait froid.
▪  Fig. Le regret, le remords lui pinçait le cœur.
▪  Intransitivement, dans la locution verbale familière En pincer pour quelqu’un, en être épris. Au participe passé, adjectivement. Pop. Être pincé, très amoureux.
4.  Fig. et fam. Saisir, arrêter quelqu’un. Les policiers ont pincé le voleur. Il s’est fait pincer à la frontière. Par affaiblissement. Surprendre quelqu’un alors qu’il commet une faute. Pincer un élève en train de tricher.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.