pincer

5e édition

[I.] PINCER.

v. actif.
↪ voir aussi : [II.] Pincer (n. m.)
■  Presser, serrer la superficie de la peau avec les doigts ou autrement. Pincer quelqu’un fortement. Pincer jusqu’au sang. Meurtrir en pinçant.
Pincer, se dit aussi au sens de Saisir quelqu’un. Si je te pince, tu ne m’échapperas pas, ou simplement, Si je te pince ! Il y a quelqu’un qui vole mes fruits, je le pincerai.
Il se dit aussi au sens de Causer de la douleur. Le coup l’a pincé.
Pincer, est aussi un terme d’Agriculture, qui s’emploie Lorsque pour empêcher qu’un arbre ne pousse trop, on en arrête quelques petits bourgeons en les pressant, en les coupant avec le bout des doigts. Pincer les petits bourgeons d’un arbre.
Pincer, se dit aussi en parlant De quelques instrumens de musique à cordes, lorsqu’on en tire le son en les touchant du bout des doigts, au lieu de les toucher avec un archet. Il pince parfaitement bien la guitare. On dit de même, Pincer le luth, pincer la harpe.
En termes de Marine, on dit, Pincer le vent, pour dire, Aller au plus près du vent.
Pincer, signifie aussi figurém. et familièrem. Reprendre, blâmer quelqu’un, lui reprocher quelque chose par manière de raillerie. Il l’a pincé rudement, doucement, adroitement. C’est un homme qui pince finement. Il pince en riant.
On dit familièrement d’Un homme malin et sournois, que C’est un pince-sans-rire ; et dans cette phrase, Pince-sans-rire est substantif.
Pincer des deux, en termes de Manége, signifie, Serrer vivement les talons, attaquer fortement un cheval avec les éperons.
Pincé, ée. participe. Il est aussi adjectif, et signifie, Qui a un air d’afféterie. Un air pincé. Un style pincé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.