pinceau

PINCEAU

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, peincel. Issu du latin peniculus, lui-même dérivé de penis, « queue des quadrupèdes ; brosse à peindre ».
1.  Instrument composé de poils d’animaux ou de fibres synthétiques fixés à l’extrémité d’une hampe de bois, d’un tuyau de plume, d’un manche de métal ou de matière plastique, que les peintres utilisent pour appliquer les couleurs. Pinceau rond, plat, fin. Petit, gros pinceau. Pinceau sec, à poils courts et très rêches. Pinceau de poils de martre, de soies de porc. Une dorure appliquée au pinceau. Préparer, laver, nettoyer les pinceaux. Un trait, un coup de pinceau. Donner le dernier coup de pinceau à un tableau, l’achever. Expr. Avoir un bon coup de pinceau, être doué pour la peinture.
▪  Par extension. Cet objet, destiné à divers usages. Des pinceaux de maquillage. Un pinceau à vernis, à colle. Un pinceau de cuisine, utilisé pour graisser un moule ou certaines préparations. Les archéologues dégagent au pinceau les objets enfouis.
▪  Par métonymie. Art de peindre ; manière de peindre. Vivre de son pinceau, de sa peinture. Le pinceau de Géricault. Un pinceau hardi, vigoureux.
2.  Par analogie. Ce qui a la forme de cet instrument. L’hermine se distingue de la belette par le pinceau de poils noirs qui termine sa queue. Les aiguilles du mélèze sont disposées en pinceaux. Pinceau lumineux, étroit faisceau de lumière.
▪  Fig. et pop. Au pluriel. Jambes ou pieds. Expr. S’emmêler les pinceaux, trébucher et, par extension, s’embrouiller, se tromper.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.