Liberté, prérogative, pouvoir acquis en conformité avec un texte juridique précisément établi.
b. Aujourd'hui. Jouir de ses droits. Être titulaire d’un droit. Exiger le respect de ses droits. Soutenir ses droits devant la justice. S’arroger, conquérir un droit. Renoncer à ses droits. Céder ses droits à un parent. En France, les droits fondamentaux sont garantis par la Constitution de 1958. Le droit du vainqueur. Le droit de la guerre, celui que la victoire donne au vainqueur.
Le droit de représailles. Litt. Le droit de l’épée. Par antiphrase. Le droit du plus fort, le fait d’imposer sa volonté par la force.
▪ Spécialement. Droit réel, qui porte directement sur une chose. Droit de propriété, d’usufruit, d’hypothèque. Droit personnel, exclusivement attaché à une personne et qui, en conséquence, ne peut être délégué. Droit acquis, droit auquel on ne peut porter atteinte en vertu d’une loi ou d’une règlementation nouvelles et, par extension, reconnaissance de la situation privilégiée antérieurement accordée à quelqu’un. C’est en invoquant le principe des droits acquis qu’il a obtenu satisfaction.
▪ Droits de la défense, qui sont reconnus à l’inculpé afin de lui permettre de préparer et de présenter sa défense devant le tribunal. Droit de réponse, qui permet à toute personne mise en cause dans la presse ou dans un écrit périodique d’obtenir l’insertion gratuite de sa réponse. Jugeant l’article infamant à son endroit, il fit valoir son droit de réponse.
▪ Droits économiques et sociaux, ceux que la Constitution confère aux travailleurs pour la défense de leurs intérêts professionnels devant leurs employeurs. Droits collectifs, dont les employés d’une entreprise sont dotés pour la défense collective de leurs intérêts professionnels. Le droit de grève. Par extension. Le droit au travail.
▪
Droits politiques, droits civiques, dont l’exercice implique une participation au fonctionnement des pouvoirs publics et permet notamment de voter pour des représentants élus, ou de se porter candidat aux fonctions électives.
Les droits politiques ne sont pas accordés aux étrangers. Priver un condamné de ses droits civiques. Être déchu de ses droits civiques. Droit de vote. Droit de cité, voir Cité. Droit de bourgeoisie, voir Bourgeoisie. Droit d’asile, voir Asile. Droit de dissolution, capacité que la Constitution de 1958 confère au président de la République de mettre fin, sous certaines conditions, aux pouvoirs de l’Assemblée nationale.
Droit de grâce, faculté consentie à un chef d’État de soustraire un condamné à l’exécution de la peine prononcée contre lui.
Droit de veto, pouvoir reconnu au chef d’un État de ne pas promulguer les lois votées par l’assemblée législative ; prérogative des membres de certaines organisations de s’opposer aux décisions prises à la majorité.
Le droit de veto des cinq puissances membres du Conseil de sécurité de l’O.N.U. Droit de préemption, faculté conférée à l’État, à un organisme désigné ou à une personne d’acquérir un bien par préférence à tout autre.
▪ Dans le domaine des créations de l’esprit. Droit d’auteur, droit exclusif reconnu à l’auteur d’une œuvre littéraire, artistique ou scientifique, d’exploiter ses créations originales et, par métonymie, droits d’auteur, profits pécuniaires résultant de cette exploitation. Vivre de ses droits d’auteur. Le droit de divulgation, le droit de repentir, le droit au respect de la paternité et de l’intégrité de l’œuvre sont des droits de caractère moral que la législation française reconnaît aux auteurs. Droits réservés, tous droits réservés, mentions qui indiquent qu’un auteur ou son mandataire se réserve d’exploiter une œuvre littéraire, artistique ou scientifique. Droits dérivés, dans un contrat d’édition, droits que l’éditeur se réserve, par exemple le droit de reproduction et d’adaptation graphique, le droit de traduction, le droit de représentation et de reproduction sonore. Droits intellectuels, droits qui sont accordés à une personne sur les produits ou les résultats de son activité intellectuelle. Le droit de l’auteur sur son œuvre, le droit de l’inventeur sur son invention, le droit de propriété industrielle, sont des droits intellectuels.
▪ Dans le domaine de la famille.
Droit de garde, donnant au père ou à la mère qui en est investi le pouvoir et l’obligation d’élever l’enfant qui lui a été confié par un jugement du tribunal.
Droit de visite, prérogative reconnue à l’un des parents de recevoir l’enfant dont l’autre a obtenu le droit de garde.
Droit d’aînesse, voir Aînesse.